Venezuela: fin de vastes exercices militaires, des civils mobilisés

L’armée vénézuélienne a achevé samedi deux jours d’exercices militaires ordonnés par le président Nicolas Maduro, lors desquels l’accent a été mis sur l’entraînement de civils pour assurer la défense du territoire et l’ordre interne dans un pays où a été décrété l’état d’exception. M. Maduro a ordonné ces exercices de défense baptisés “Indépendance II 2016” en brandissant la menace d’une “intervention extérieure” et alors que la fièvre est brusquement montée ces derniers jours dans un Venezuela en pleine crise économique, politique et sociale.
Dans le cadre de l’état d’exception, en vigueur depuis la semaine dernière, les militaires ont été déployés vendredi et samedi dans sept États du pays, situés dans la zone côtière du nord. Ils ont mené des simulations de défense en cas de débarquement présumé de troupes ennemies et en cas d’attaques sur les installations de distribution électrique.
L’armée est prête à faire face à “des procédés internes de bouleversement, de déstabilisation”, a affirmé M. Maduro samedi.
Le président avait accusé cette semaine l’opposition, majoritaire au Parlement et qui espère organiser un référendum révocatoire contre lui d’ici fin 2016, d’avoir une “attitude de coup d’Etat”.
Selon le gouvernement, 520.000 militaires et miliciens ont été mobilisés pour ces exercices. Des étudiants armés de fusils et dont la plupart n’avaient pas plus de 25 ans ont également été entraînés dans des zones boisées autour de Caracas, a constaté l’AFP.