facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Vatileaks: le pape libère un prélat condamné, juste avant Noël

Le pape François a autorisé la libération d’un prélat espagnol, emprisonné pour divulgation de documents confidentiels à des journalistes, a annoncé mardi le Vatican. Mgr Angel Vallejo Balda, qui dirigeait une commission sur les finances du Vatican à l’origine des documents divulgués, avait été condamné à 18 mois de prison en juillet par le Vatican.
Parmi les autres accusés au procès dit « Vatileaks », deux journalistes d’investigation italiens avaient été acquittés et une consultante italienne condamnée à une peine avec sursis.
« Mgr Vallejo Balda ayant déjà purgé plus de la moitié de sa peine, le saint père François lui a accordé le bienfait d’une libération conditionnelle », affirme le Vatican.
« Il s’agit d’une mesure de clémence, qui lui permet de retrouver sa liberté. La peine n’est pas annulée », précise le Vatican.
Mgr Vallejo Balda était libérable dès mardi soir. Ses liens professionnels avec le Saint-Siège étant rompus, il se retrouve sous l’autorité de l’évêque d’Astorga dans le nord de l’Espagne, son diocèse d’origine.
L’affaire avait éclaté en novembre 2015 avec l’arrestation du prélat espagnol accusé, avec la consultante Francesca Chaouqui, d’avoir transmis aux journalistes Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi des documents confidentiels sur les finances du Vatican.
Les journalistes s’étaient appuyés sur ces documents pour écrire deux livres choc sur la persistance de dysfonctionnements et de malversations financières au Vatican malgré la volonté de réforme affichée par le pape François.
Accusations de chantage et d’atteinte à la liberté de la presse, piraterie informatique, sexe: rien ne manquait à cette affaire, dont le procès en juillet, qui a notamment permis d’évoquer en détail le goût de luxe de certains cardinaux, a également été rocambolesque.
Le prélat y avait reconnu avoir transmis les documents confidentiels. Mais il avait affirmé l’avoir fait sous la pression de Francesca Immacolata Chaouqui, après qu’elle lui ait fait des avances dans une chambre d’hôtel.
La consultante avait démenti, laissant entendre qu’il lui aurait fait part cette nuit-là de ses remords sur des relations homosexuelles.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 L'armée libanaise reprend un tiers du bastion EI à Ras Baalbek

L’armée libanaise a repris un tiers de la région bordant sa frontière nord-est avec la Syrie des mains du groupe terroriste Etat islamique, selon des sources officielles citées par la BBC. Les troupes gouvernementales libanaises ont lancé samedi une offensive lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Un imam au centre de l'enquête sur les attentats, dans un pays en deuil

Au troisième jour de deuil national en Espagne, l’attention se concentre sur un imam d’une petite localité de Catalogne dont sont originaires plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils. La presse espagnole s’interrogesur le rôle lire plus

Belga

20 août 2017 Pays-Bas: La Belgique remporte le second prix du festival international du feux d'artifice

La Belgique s’est classée seconde lors du festival international du feux d’artifice organisé à Scheveningen aux Pays-Bas. L’Espagne a remporté le titre du plus beau spectacle pyrotechnique. Les feux d’artifice étaient tirés depuis un ponton à 300 m lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Cérémonie en hommage de la victime belge à Tongres en présence de 300 personnes

Une cérémonie en hommage à Elke Vanbockrijck (44), qui a péri dans l’attentat à Barcelone, était organisée samedi soir sur la Grand Place de Tongres où elle résidait. Plus de 300 personnes étaient présentes pour se recueill lire plus

Belga

20 août 2017 Rencontre Netanyahu-Poutine le 23 août sur la Syrie

Benjamin Netanyahu va rencontrer mercredi le président russe Vladimir Poutine à Sotchi sur la mer Noire pour notamment parler de la Syrie, a annoncé samedi soir dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien. Les deux hommes « vont discuter des derniers lire plus

Belga

20 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 3e tour des qualifications

Elise Mertens (WTA 47) n’est plus qu’à une victoire du tableau final du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifications, a gagné son 2e match samedi dans cette épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars. A lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/