Vatican: quatre jours de "chuchotements" chez les jésuites pour élire leur chef

Les responsables de la Compagnie de Jésus – l’ordre des jésuites dont est issu le pape François – se réunissent début octobre pour élire leur nouveau chef, à l’issue d’un insolite conclave de quatre jours de “chuchotements”. “Si vous n’avez jamais vécu ce processus, il est difficile de croire que cela puisse exister”, a expliqué mardi à la presse le frère jésuite porto-ricain Orlando Torres.

L’actuel “supérieur général”, l’Espagnol Adolfo Nicolas, démissionne à 80 ans, et cette 36ème plénière de la longue histoire de l’ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola devra lui trouver un successeur.

La dernière réunion de ce genre remonte à 2008. Autant dire que les participants qui arriveront de tous les continents ne se connaissent quasiment pas. Autre particularité: personne ne peut se déclarer candidat parce qu’Ignace de Loyola détestait l’ambition.

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays se retrouveront ainsi à partir de dimanche au siège mondial de la Compagnie de Jésus au Vatican.

Pour mieux se connaître, les jésuites vont participer à quatre jours de “chuchotements”, en se parlant exclusivement “à deux” afin d’éviter l’effet pernicieux des “groupes de pression”.

Ils s’interrogeront mutuellement sur leurs qualités et défauts, ou demanderont des avis sur d’autres jésuites. Ils ont également interdiction de s’entretenir à l’extérieur.

“Peu à peu, des candidats se profilent ainsi”, sans avoir recours à une campagne électorale. A l’issue de ces chuchotements, plusieurs tours sont possibles, jusqu’à ce que quelqu’un remporte la moitié des votes. Il est alors élu à vie, mais libre de démissionner, en particulier s’il ne se sent plus en forme.

Le père Federico Lombardi, ancien porte-parole du Vatican et jésuite lui-même, mise sur une élection au cours de la deuxième semaine du rassemblement, qui se poursuivra ensuite avec des journées de discussions libres et une rencontre avec François, le premier pape jésuite.

La Compagnie de Jésus, l’un des principaux ordres religieux masculins catholiques, compte aujourd’hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices), un chiffre en forte chute depuis 50 ans.