facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Vatican: quatre jours de "chuchotements" chez les jésuites pour élire leur chef

Les responsables de la Compagnie de Jésus – l’ordre des jésuites dont est issu le pape François – se réunissent début octobre pour élire leur nouveau chef, à l’issue d’un insolite conclave de quatre jours de « chuchotements ». « Si vous n’avez jamais vécu ce processus, il est difficile de croire que cela puisse exister », a expliqué mardi à la presse le frère jésuite porto-ricain Orlando Torres.

L’actuel « supérieur général », l’Espagnol Adolfo Nicolas, démissionne à 80 ans, et cette 36ème plénière de la longue histoire de l’ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola devra lui trouver un successeur.

La dernière réunion de ce genre remonte à 2008. Autant dire que les participants qui arriveront de tous les continents ne se connaissent quasiment pas. Autre particularité: personne ne peut se déclarer candidat parce qu’Ignace de Loyola détestait l’ambition.

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays se retrouveront ainsi à partir de dimanche au siège mondial de la Compagnie de Jésus au Vatican.

Pour mieux se connaître, les jésuites vont participer à quatre jours de « chuchotements », en se parlant exclusivement « à deux » afin d’éviter l’effet pernicieux des « groupes de pression ».

Ils s’interrogeront mutuellement sur leurs qualités et défauts, ou demanderont des avis sur d’autres jésuites. Ils ont également interdiction de s’entretenir à l’extérieur.

« Peu à peu, des candidats se profilent ainsi », sans avoir recours à une campagne électorale. A l’issue de ces chuchotements, plusieurs tours sont possibles, jusqu’à ce que quelqu’un remporte la moitié des votes. Il est alors élu à vie, mais libre de démissionner, en particulier s’il ne se sent plus en forme.

Le père Federico Lombardi, ancien porte-parole du Vatican et jésuite lui-même, mise sur une élection au cours de la deuxième semaine du rassemblement, qui se poursuivra ensuite avec des journées de discussions libres et une rencontre avec François, le premier pape jésuite.

La Compagnie de Jésus, l’un des principaux ordres religieux masculins catholiques, compte aujourd’hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices), un chiffre en forte chute depuis 50 ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 janvier 2017 L'ancien Diable Rouge Marc Baecke est décédé à 60 ans

L’ancien arrière gauche du SK Beveren et des Diables Rouges Marc Baecke est décédé samedi au terme d’une longue maladie. Il était âgé de 60 ans. Il a porté le maillot national à 15 reprises (32 sélections). Il était titulair lire plus

Belga

21 janvier 2017 Libye: deux morts dans l'explosion d'une voiture près de l'ambassade d'Italie à Tripoli

Deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur d’une voiture ont été tuées samedi quand le véhicule a explosé à Tripoli près de l’ambassade italienne, qui vient de rouvrir, a-t-on appris de sources libyennes médicale et de s lire plus

Belga

21 janvier 2017 Publifin – Les actionnaires, ce sont les citoyens, rappelle Benoît Lutgen

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a appelé samedi à la « transparence absolue » en matière de gouvernance des intercommunales, un secteur sous pression en Wallonie depuis qu’a éclaté l’affaire Publifin. « Les actionnaires des intercommunales, ce sont le lire plus

Belga

21 janvier 2017 Circulation interdite lundi à Paris et Lyon pour les véhicules les plus polluants

Face à un nouvel épisode de pollution, lié au cocktail froid, absence de vent et anticyclone, les véhicules les plus polluants resteront au garage lundi en région parisienne et à Lyon, où sera testée la circulation différenciée av lire plus

Belga

21 janvier 2017 Les services de secours retrouvent une famille disparue dans les Fagnes

Les pompiers de la zone de secours 5, Warche Amblève Lienne, ont retrouvé samedi en fin d’après-midi, une famille qui s’était perdue dans les Fagnes, a-t-on appris auprès de la zone de secours. Un appel pour une recherche de personnes disparues en Fagnes a é lire plus

Belga

21 janvier 2017 Apparition surprise de Madonna à la "Marche des femmes" de Washington

Coiffée d’un bonnet noir à oreilles de chat, la chanteuse Madonna a fait une apparition surprise samedi à la « Marche des femmes » de Washington, appelant à la « révolution de l’amour ». « Etes-vous prêts à secouer le monde? Bienvenue dans la révolut lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/