facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Vatican: quatre jours de "chuchotements" chez les jésuites pour élire leur chef

Les responsables de la Compagnie de Jésus – l’ordre des jésuites dont est issu le pape François – se réunissent début octobre pour élire leur nouveau chef, à l’issue d’un insolite conclave de quatre jours de « chuchotements ». « Si vous n’avez jamais vécu ce processus, il est difficile de croire que cela puisse exister », a expliqué mardi à la presse le frère jésuite porto-ricain Orlando Torres.

L’actuel « supérieur général », l’Espagnol Adolfo Nicolas, démissionne à 80 ans, et cette 36ème plénière de la longue histoire de l’ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola devra lui trouver un successeur.

La dernière réunion de ce genre remonte à 2008. Autant dire que les participants qui arriveront de tous les continents ne se connaissent quasiment pas. Autre particularité: personne ne peut se déclarer candidat parce qu’Ignace de Loyola détestait l’ambition.

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays se retrouveront ainsi à partir de dimanche au siège mondial de la Compagnie de Jésus au Vatican.

Pour mieux se connaître, les jésuites vont participer à quatre jours de « chuchotements », en se parlant exclusivement « à deux » afin d’éviter l’effet pernicieux des « groupes de pression ».

Ils s’interrogeront mutuellement sur leurs qualités et défauts, ou demanderont des avis sur d’autres jésuites. Ils ont également interdiction de s’entretenir à l’extérieur.

« Peu à peu, des candidats se profilent ainsi », sans avoir recours à une campagne électorale. A l’issue de ces chuchotements, plusieurs tours sont possibles, jusqu’à ce que quelqu’un remporte la moitié des votes. Il est alors élu à vie, mais libre de démissionner, en particulier s’il ne se sent plus en forme.

Le père Federico Lombardi, ancien porte-parole du Vatican et jésuite lui-même, mise sur une élection au cours de la deuxième semaine du rassemblement, qui se poursuivra ensuite avec des journées de discussions libres et une rencontre avec François, le premier pape jésuite.

La Compagnie de Jésus, l’un des principaux ordres religieux masculins catholiques, compte aujourd’hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices), un chiffre en forte chute depuis 50 ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 février 2017 Trump n'assistera pas au dîner des correspondants de la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé samedi qu’il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril, une décision qui rompt avec une tradition placée sous le signe de l’humour et un nouvel épisode dans ses relations houleuses avec la presse lire plus

Belga

26 février 2017 Un homme de 83 ans perd la vie dans un accident de voiture à Gierle

Un homme de 83 ans a perdu la vue à Gierle, dans la campine anversoire, samedi dans un accident de voiture, a confirmé la police dans le région de Turnhout. L’homme a été percuté par une voiture et n’a pas survécu. Le parquet a dépêch lire plus

Belga

26 février 2017 ATP Rio de Janeiro – Victoire de Pablo Carreno Busta et seconde demi-finale

L’Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 24), 4e tête de série, a battu le jeune Norvégien Casper Ruud (ATP 208) en demi-finale du tournoi de Rio, épreuve ATP sur terre battue dotée de 1.641.560 dollars. Pablo Carreno Busta est venu a bout de son adversaire norvég lire plus

Belga

26 février 2017 France : des parlementaires demandent la reconnaissance de l'Etat de Palestine

Quelque 154 députés et sénateurs français de tous les bords politiques demandent à François Hollande la reconnaissance de l’Etat de Palestine, dans un courrier transmis dimanche à l’AFP. « La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse lire plus

Belga

26 février 2017 Incidents à Nantes en marge d'une manifestation anti-FN

Treize policiers et gendarmes ont été blessés samedi à Nantes, en France, par des jets de projectiles en marge d’une manifestation contre la venue de Marine Le Pen, dimanche, a annoncé la police. La chef de l’extrême droite française doit y tenir une r lire plus

Belga

26 février 2017 USA: Donald Trump n'assistera pas au dîner des correspondants de la Maison Blanche

Donald Trump a déclaré samedi qu’il n’assisterait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche fin avril, une rupture avec la tradition de cette rencontre du président américain avec les journalistes et des célébrités, d’habitude lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/