facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Vatican: quatre jours de "chuchotements" chez les jésuites pour élire leur chef

Les responsables de la Compagnie de Jésus – l’ordre des jésuites dont est issu le pape François – se réunissent début octobre pour élire leur nouveau chef, à l’issue d’un insolite conclave de quatre jours de « chuchotements ». « Si vous n’avez jamais vécu ce processus, il est difficile de croire que cela puisse exister », a expliqué mardi à la presse le frère jésuite porto-ricain Orlando Torres.

L’actuel « supérieur général », l’Espagnol Adolfo Nicolas, démissionne à 80 ans, et cette 36ème plénière de la longue histoire de l’ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola devra lui trouver un successeur.

La dernière réunion de ce genre remonte à 2008. Autant dire que les participants qui arriveront de tous les continents ne se connaissent quasiment pas. Autre particularité: personne ne peut se déclarer candidat parce qu’Ignace de Loyola détestait l’ambition.

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays se retrouveront ainsi à partir de dimanche au siège mondial de la Compagnie de Jésus au Vatican.

Pour mieux se connaître, les jésuites vont participer à quatre jours de « chuchotements », en se parlant exclusivement « à deux » afin d’éviter l’effet pernicieux des « groupes de pression ».

Ils s’interrogeront mutuellement sur leurs qualités et défauts, ou demanderont des avis sur d’autres jésuites. Ils ont également interdiction de s’entretenir à l’extérieur.

« Peu à peu, des candidats se profilent ainsi », sans avoir recours à une campagne électorale. A l’issue de ces chuchotements, plusieurs tours sont possibles, jusqu’à ce que quelqu’un remporte la moitié des votes. Il est alors élu à vie, mais libre de démissionner, en particulier s’il ne se sent plus en forme.

Le père Federico Lombardi, ancien porte-parole du Vatican et jésuite lui-même, mise sur une élection au cours de la deuxième semaine du rassemblement, qui se poursuivra ensuite avec des journées de discussions libres et une rencontre avec François, le premier pape jésuite.

La Compagnie de Jésus, l’un des principaux ordres religieux masculins catholiques, compte aujourd’hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices), un chiffre en forte chute depuis 50 ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 L'Open Vld propose d'élargir les droits des travailleurs intérimaires

Le député fédéral Open Vld a déposé une proposition de loi pour élargir les droits des intérimaires. Dès trois mois d’engagement, ils pourraient bénéficier d’un droit de vote lors des élections sociales. En cas de gr lire plus

Belga

28 mai 2017 Meteo – Soleil et chaleur dimanche, avec risque d'orage dans l'intérieur des terres

Le temps restera très chaud ( 26 à 31 degrés) avec, dans l’intérieur des terres, des averses et des orages, indique l’IRM dimanche. A la côte, le temps sera aussi sec et ensoleillé mais moins chaud avec des températures jusqu’à 22 degrés. lire plus

Belga

28 mai 2017 Au G7, Macron fait assaut d'amababilité envers Trump

« M. Trump est pragmatique, ouvert et a envie de travailler »: malgré leur désaccord au G7 sur le climat, le président français Emmanuel Macron a fait assaut d’amabilité samedi envers son homologue américain. « J’ai vu un dirigeant qui a des convictions fortes, lire plus

Belga

28 mai 2017 20 km de Bruxelles – Cent vigt-six nationalités représentées parmi les 40.000 coureurs

Pas moins de 126 nationalités seront représentées parmi les quelque 40.000 coureurs qui sillonneront dimanche la capitale à l’occasion de la 38e édition des 20 km de Bruxelles. Un nombre record de 350.000 bouteilles d’eau seront distribuées le long du parcou lire plus

Belga

28 mai 2017 Jaimie Deblieck est le nouveau Mister Gay Belgium

Jaimie Deblieck, 18 ans, a été élu Mister Gay Belgium 2017, samedi soir au théâtre anversois Elckerlyc. Représentant les 12 prochains mois la communauté homosexuelle et transgenres, il entend se battre pour son acceptation dans le monde du travail. Le lire plus

Belga

28 mai 2017 Corée du Nord: Kim assiste au test d'un nouveau type d'armement antiaérien

La Corée du Nord a testé un nouveau type de système d’armes guidées sol-air sous les yeux du dirigeant du régime isolé Kim Jong-un, rapporte l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonh lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/