facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Vatican: quatre jours de "chuchotements" chez les jésuites pour élire leur chef

Les responsables de la Compagnie de Jésus – l’ordre des jésuites dont est issu le pape François – se réunissent début octobre pour élire leur nouveau chef, à l’issue d’un insolite conclave de quatre jours de « chuchotements ». « Si vous n’avez jamais vécu ce processus, il est difficile de croire que cela puisse exister », a expliqué mardi à la presse le frère jésuite porto-ricain Orlando Torres.

L’actuel « supérieur général », l’Espagnol Adolfo Nicolas, démissionne à 80 ans, et cette 36ème plénière de la longue histoire de l’ordre fondé en 1540 par Ignace de Loyola devra lui trouver un successeur.

La dernière réunion de ce genre remonte à 2008. Autant dire que les participants qui arriveront de tous les continents ne se connaissent quasiment pas. Autre particularité: personne ne peut se déclarer candidat parce qu’Ignace de Loyola détestait l’ambition.

Un total de 215 responsables jésuites de 62 pays se retrouveront ainsi à partir de dimanche au siège mondial de la Compagnie de Jésus au Vatican.

Pour mieux se connaître, les jésuites vont participer à quatre jours de « chuchotements », en se parlant exclusivement « à deux » afin d’éviter l’effet pernicieux des « groupes de pression ».

Ils s’interrogeront mutuellement sur leurs qualités et défauts, ou demanderont des avis sur d’autres jésuites. Ils ont également interdiction de s’entretenir à l’extérieur.

« Peu à peu, des candidats se profilent ainsi », sans avoir recours à une campagne électorale. A l’issue de ces chuchotements, plusieurs tours sont possibles, jusqu’à ce que quelqu’un remporte la moitié des votes. Il est alors élu à vie, mais libre de démissionner, en particulier s’il ne se sent plus en forme.

Le père Federico Lombardi, ancien porte-parole du Vatican et jésuite lui-même, mise sur une élection au cours de la deuxième semaine du rassemblement, qui se poursuivra ensuite avec des journées de discussions libres et une rencontre avec François, le premier pape jésuite.

La Compagnie de Jésus, l’un des principaux ordres religieux masculins catholiques, compte aujourd’hui 16.740 membres (prêtres, frères laïcs, séminaristes et novices), un chiffre en forte chute depuis 50 ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Conflits à la Sûreté de l'Etat sur fond de Kazakhgate

Plaintes anonymes, dissensions, intimidations, neutralisations d’enquêteurs, informations gardées sous le coude, restructuration: la Sûreté fait face ces derniers mois à un remue-ménage sur fond de Kazakhgate qui a amené le comité R à mene lire plus

Belga

29 mars 2017 Bob Dylan recevra son Nobel à Stockholm ce week-end

Bob Dylan va recevoir la médaille et le diplôme de son prix Nobel de littérature samedi ou dimanche à Stockholm, a annoncé mercredi la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise Sara Danius. « L’Académie suédoise et Bob Dy lire plus

Belga

29 mars 2017 Visite d'Etat au Danemark: après le protocole, le Roi s'intéresse aux bonnes pratiques danoises

Le Roi a entamé mercredi matin la deuxième et déjà dernière journée de la visite d’Etat au Danemark. Il s’est rendu, en présence de certains ministres-présidents des Régions et communautés ainsi que du prince héritier Frede lire plus

Belga

29 mars 2017 La ministre Liesbeth Homans refuse de nommer Yves Ghequiere au mayorat de Linkebeek

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a annoncé mercredi qu’elle ne nommera pas Yves Ghequiere au mayorat de la commune à facilités de Linkebeek (Brabant flamand), au motif qu’il « refuse d’appliquer la législation linguistique ». M. Gh lire plus

Belga

29 mars 2017 Haneke, Desplechin ou Coppola: les pronostics vont bon train pour Cannes

Arnaud Depleschin, Roman Polanski, Sofia Coppola ou Michael Haneke: qui foulera le tapis rouge du 70e Festival de Cannes en mai? A deux semaines de l’annonce de la sélection officielle, les pronostics vont bon train. Alors que le festival pourrait se dérouler dans une atmosphère lire plus

Belga

29 mars 2017 Une brasserie israélienne pointée du doigt parce qu'elle propose une bière palestinienne

Tous les mois, le Libira, brasserie branchée de Haïfa, ville côtière israélienne où vivent juifs et Arabes, propose une nouvelle bière. En proposant à la dégustation des bouteilles de Shepherds, une bière lancée par des Palest lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/