Vague de froid – Elia ne prévoit plus d'activer les réserves stratégiques d'électricité cette semaine

Elia, le gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité à haute tension, ne prévoit plus d’activer les réserves stratégiques d’électricité cette semaine. Les pointes de consommation dues à la vague de froid ont été moins élevées que prévu, en particulier en France, “et la situation sur les marchés européens de l’électricité est restée sous contrôle”, a rapporté jeudi après-midi l’entreprise. Vendredi dernier, Elia avait prévenu qu’une activation des réserves stratégiques était possible cette semaine en raison des conditions climatiques. Ce ne sera donc vraisemblablement pas le cas.
Les réserves stratégiques, qui n’ont jamais été activées jusqu’à présent, servent à absorber un déficit structurel de production en période hivernale. Leur volume pour l’hiver 2016-2017 s’élève à 750 MW et est contractuellement garanti par les centrales au gaz de Seraing et de Vilvorde.
“Le gestionnaire de réseau restera néanmoins attentif au cours des prochaines semaines. L’évolution future du parc nucléaire français constituera un élément essentiel, ainsi que toute indisponibilité soudaine d’une grande unité de production en Belgique ou en France”, a précisé Elia.