facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Usain Bolt dans l'Histoire, mais le chapitre n'est pas clos

Icône de l’athlétisme, Usain Bolt est entré dans l’Histoire du sport en devenant le premier triple champion olympique du 100 m en 9 sec 81/100, devant Justin Gatlin (9.89) et le Canadien Andre De Grasse (9.91). La soirée de dimanche a également été animée par le Sud Africain Wayde Van Niekerk qui a remporté le 400 m en 43 sec 03/100e, battant au passage le vieux record du monde de Michael Johnson (43.18 en 1999), « la locomotive de Waco », vieux de 17 ans.
Usain Bolt, 29 ans, l’homme qui a révolutionné l’athlétisme et le sprint avec sa foulée longue et déliée en dépit d’un gabarit imposant (1,96 m, 94kg) a regardé cette course d’anthologie depuis la piste d’échauffement.
Lui, c’est une légende qui grimpe sur les rebords du stade, les pieds nus, pour tomber dans les bras de ses supporters jamaïcains agglutinés dans un virage.
C’est un grand échalas d’1,96 m qui se plie bien volontiers au plaisir de la foule pour faire son célébrissime signe de l’Eclair, soulevant une clameur sans pareille dans la nuit de Rio.
Usain Bolt, son sourire, sa décontraction, sa joie de vivre ont illuminé le 100 m des jeux Olympiques de Rio, destiné à entrer dans la légende.
Un départ poussif puis … l’éclair. Cette fameuse accélération, qui le propulse devant Justin Gatlin et l’envoie vers l’arrivée, forcément victorieuse.
La différence était trop grande dimanche entre les deux hommes, ce que les demi-finales disputées une heure plus tôt avaient déjà suggéré.
Voici donc Bolt en lice pour un troisième +triple triple+, sur 100, 200 et 4×100 m. Comme à Pékin en 2008, comme à Londres en 2012. Ce serait évidemment inédit.
Il risque toutefois à l’avenir de perdre un de ces titres, puisque Nesta Carter, membre du relais victorieux en 2008, a depuis été contrôlé positif.
Le Jamaïcain, qui fêtera ses 30 ans au soir de la clôture de ces JO-2016, le 21 août, a sans doute fait le plus dur. Car la ligne droite était l’épreuve dans laquelle l’adversité était la plus vive.
Le 200 m, sa course préférée, sa propriété absolue, débutera mardi pour les séries, avant les demi-finales mercredi et la finale jeudi. La finale du relais 4×100 m aura elle lieu vendredi. La semaine à venir sera Bolt ou ne ne sera pas.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juillet 2017 Les princes William et Harry ont eu une "brève" conversation avec Diana le jour de sa mort

Les princes britanniques William et Harry ont révélé avoir parlé brièvement à leur mère Diana le jour de sa mort, le 31 août 1997, avouant que cette « courte » conversation pesait encore « beaucoup » sur leurs esprits, vingt ans plus tard. « C’ lire plus

Belga

23 juillet 2017 Crise au Venezuela – Un violoniste emblématique de l'opposition à Maduro blessé dans des heurts avec l'armée

Un jeune violoniste vénézuélien, personnage emblématique des manifestations contre le président Nicolas Maduro, a été blessé au visage lors de troubles survenus samedi à Caracas lorsqu’un rassemblement a été dispersé lire plus

Belga

23 juillet 2017 Maison Blanche: le nouveau chef de la communication efface des tweets de soutien à Hillary

Le nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, récemment embauché par le président américain Donald Trump, a effacé samedi une série d’anciens tweets qu’il avait postés sur sa page personnelle du réseau de mi lire plus

Belga

23 juillet 2017 Suisse: 18 personnes blessées dans un accident de tracteur à un enterrement de célibat

Un enterrement de vie de célibataire à Wohlen, dans le nord de la Suisse près de Zurich, a mal tourné samedi. Les participants festoyaient sur une remorque tirée par un tracteur, immatriculé uniquement pour des trajets liés à l’agriculture. Tra lire plus

Belga

23 juillet 2017 ATP Newport – La finale opposera John Isner à Matthew Ebden Ebden

L’Américain John Isner, 21e mondial, s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi sur gazon de Newport, doté de 535.625 dollars, où il affrontera l’Australien Matthew Ebden, 249e au classement ATP. Isner a dominé son compatriote Bjorn Fratangelo (ATP 142) 6-2, 6 lire plus

Belga

23 juillet 2017 Supercoupe – Francky Dury a vu son équipe en progrès

Battu en Supercoupe par Anderlecht (2-1) pour la première rencontre officielle de la saison, Francky Dury, le coach de Zulte-Waregem était déçu d’être passé à côté du premier trophée de la saison. Lors des dix premières minut lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/