Usain Bolt dans l'Histoire, mais le chapitre n'est pas clos

Icône de l’athlétisme, Usain Bolt est entré dans l’Histoire du sport en devenant le premier triple champion olympique du 100 m en 9 sec 81/100, devant Justin Gatlin (9.89) et le Canadien Andre De Grasse (9.91). La soirée de dimanche a également été animée par le Sud Africain Wayde Van Niekerk qui a remporté le 400 m en 43 sec 03/100e, battant au passage le vieux record du monde de Michael Johnson (43.18 en 1999), “la locomotive de Waco”, vieux de 17 ans.
Usain Bolt, 29 ans, l’homme qui a révolutionné l’athlétisme et le sprint avec sa foulée longue et déliée en dépit d’un gabarit imposant (1,96 m, 94kg) a regardé cette course d’anthologie depuis la piste d’échauffement.
Lui, c’est une légende qui grimpe sur les rebords du stade, les pieds nus, pour tomber dans les bras de ses supporters jamaïcains agglutinés dans un virage.
C’est un grand échalas d’1,96 m qui se plie bien volontiers au plaisir de la foule pour faire son célébrissime signe de l’Eclair, soulevant une clameur sans pareille dans la nuit de Rio.
Usain Bolt, son sourire, sa décontraction, sa joie de vivre ont illuminé le 100 m des jeux Olympiques de Rio, destiné à entrer dans la légende.
Un départ poussif puis … l’éclair. Cette fameuse accélération, qui le propulse devant Justin Gatlin et l’envoie vers l’arrivée, forcément victorieuse.
La différence était trop grande dimanche entre les deux hommes, ce que les demi-finales disputées une heure plus tôt avaient déjà suggéré.
Voici donc Bolt en lice pour un troisième +triple triple+, sur 100, 200 et 4×100 m. Comme à Pékin en 2008, comme à Londres en 2012. Ce serait évidemment inédit.
Il risque toutefois à l’avenir de perdre un de ces titres, puisque Nesta Carter, membre du relais victorieux en 2008, a depuis été contrôlé positif.
Le Jamaïcain, qui fêtera ses 30 ans au soir de la clôture de ces JO-2016, le 21 août, a sans doute fait le plus dur. Car la ligne droite était l’épreuve dans laquelle l’adversité était la plus vive.
Le 200 m, sa course préférée, sa propriété absolue, débutera mardi pour les séries, avant les demi-finales mercredi et la finale jeudi. La finale du relais 4×100 m aura elle lieu vendredi. La semaine à venir sera Bolt ou ne ne sera pas.