facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Usain Bolt dans l'Histoire, mais le chapitre n'est pas clos

Icône de l’athlétisme, Usain Bolt est entré dans l’Histoire du sport en devenant le premier triple champion olympique du 100 m en 9 sec 81/100, devant Justin Gatlin (9.89) et le Canadien Andre De Grasse (9.91). La soirée de dimanche a également été animée par le Sud Africain Wayde Van Niekerk qui a remporté le 400 m en 43 sec 03/100e, battant au passage le vieux record du monde de Michael Johnson (43.18 en 1999), « la locomotive de Waco », vieux de 17 ans.
Usain Bolt, 29 ans, l’homme qui a révolutionné l’athlétisme et le sprint avec sa foulée longue et déliée en dépit d’un gabarit imposant (1,96 m, 94kg) a regardé cette course d’anthologie depuis la piste d’échauffement.
Lui, c’est une légende qui grimpe sur les rebords du stade, les pieds nus, pour tomber dans les bras de ses supporters jamaïcains agglutinés dans un virage.
C’est un grand échalas d’1,96 m qui se plie bien volontiers au plaisir de la foule pour faire son célébrissime signe de l’Eclair, soulevant une clameur sans pareille dans la nuit de Rio.
Usain Bolt, son sourire, sa décontraction, sa joie de vivre ont illuminé le 100 m des jeux Olympiques de Rio, destiné à entrer dans la légende.
Un départ poussif puis … l’éclair. Cette fameuse accélération, qui le propulse devant Justin Gatlin et l’envoie vers l’arrivée, forcément victorieuse.
La différence était trop grande dimanche entre les deux hommes, ce que les demi-finales disputées une heure plus tôt avaient déjà suggéré.
Voici donc Bolt en lice pour un troisième +triple triple+, sur 100, 200 et 4×100 m. Comme à Pékin en 2008, comme à Londres en 2012. Ce serait évidemment inédit.
Il risque toutefois à l’avenir de perdre un de ces titres, puisque Nesta Carter, membre du relais victorieux en 2008, a depuis été contrôlé positif.
Le Jamaïcain, qui fêtera ses 30 ans au soir de la clôture de ces JO-2016, le 21 août, a sans doute fait le plus dur. Car la ligne droite était l’épreuve dans laquelle l’adversité était la plus vive.
Le 200 m, sa course préférée, sa propriété absolue, débutera mardi pour les séries, avant les demi-finales mercredi et la finale jeudi. La finale du relais 4×100 m aura elle lieu vendredi. La semaine à venir sera Bolt ou ne ne sera pas.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Pour Trump, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est un "fou avec des armes nucléaires"

Le président américain Donald Trump a qualifié le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un de « fou avec des armes nucléaires », lors d’une conversation téléphonique fin avril avec son homologue philippin Rodrigo Duterte, a rapporté mardi soir le Washin lire plus

Belga

24 mai 2017 Philippines: la loi martiale dans le sud pourrait durer un an

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a annoncé mercredi que la loi martiale qu’il a instaurée à Mindanao, dans le sud du pays, pourrait être en vigueur pendant un an. M. Duterte a instauré la loi martiale mardi à Mindanao afin de rétabli lire plus

Belga

24 mai 2017 Une célèbre autoroute de Californie partiellement ensevelie sous un éboulement

Un énorme glissement de terrain a enseveli une partie de la Highway 1, une autoroute mythique de la Californie qui avait déjà été fermée par endroits à la suite de pluies diluviennes cet hiver, ont rapporté les autorités mardi. L’effondr lire plus

Belga

24 mai 2017 Bahreïn: tirs sur des manifestants, 5 morts, des dizaines de blessés et 286 arrestations

La police a ouvert le feu mardi à Bahreïn pour disperser des manifestants, faisant cinq morts et ravivant les tensions entre la dynastie sunnite et la population à majorité chiite dans ce pays du Golfe allié des Etats-Unis. Cette opération de sécurit lire plus

Belga

24 mai 2017 L'agence de presse officielle du Qatar piratée par "une entité inconnue"

Le Qatar a annoncé mercredi que son agence de presse officielle avait été piratée par une « entité inconnue » et avait diffusé un faux communiqué attribué à l’émir Tamim ben Hamad al-Thani. « L’agence de presse du Qatar a ét lire plus

Belga

24 mai 2017 Guatemala: routes bloquées pour exiger la démission du président

Des organisations paysannes et indigènes du Guatemala ont bloqué mardi au moins 20 routes du pays afin d’exiger la démission du président Jimmy Morales, qu’ils accusent d’être incapable de gouverner et d’entretenir la corruption. « Nous exigeons la démission d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/