USA: une touriste devant la justice pour récupérer son enfant

Une policière britannique venue en vacances à New York a saisi les tribunaux pour essayer de récupérer son fils de 14 mois, qui lui a été retiré car elle l’avait laissé, selon elle, 30 minutes seul, endormi dans leur chambre d’hôtel. Louise Fielden, 42 ans, était venue en avril à Manhattan avec Samuel, alors âgé de six mois, pour des vacances qui se sont transformées en cauchemar, quand l’hôtel a alerté les services de l’enfance car elle avait laissé le bébé seul, endormi dans son berceau, selon sa plainte.

Elle a été accusée de mise en danger d’un enfant, résistance à une arrestation, et possession d’une substance contrôlée, qui s’est avérée être une ordonnance de codéine pour des disques déplacés.

Le dossier a finalement été classé lundi, les charges abandonnées et Mme Fielden demande désormais que lui soit rendu son fils, placé chez une mère d’accueil, militante de la cause LGTB (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans). Dans sa plainte devant le tribunal fédéral de Brooklyn, Louise Fielden accuse la ville de New York de retenir l’enfant illégalement aux Etats-Unis, sans son consentement.

En tant que “membre pieux et conservateur de l’Eglise d’Angleterre”, elle affirme aussi que la mère d’accueil ne convient pas, en raison de son militantisme LGTB. Elle accuse même cette mère d’accueil d’avoir participé à une soirée porno avec une star gay. Un juge familial a de son côté imposé un ordre de protection en faveur du petit garçon, et sa mère a demandé que l’enfant puisse au moins être transféré chez un cousin en Angleterre, le temps pour elle de faire appel de cette décision.

D’autant qu’après des mois de bataille juridique coûteuse pour que les charges contre elle soient abandonnées, elle a dû repartir travailler mardi en Grande-Bretagne, a indiqué à l’AFP son avocat Andrew Spinnell. Samuel était né en octobre 2014, conçu avec un don anonyme de sperme. Louise Fielden avait alors pris un an de congé maternité, selon les documents de justice, qui mentionnent aussi un casier judiciaire vierge.

En janvier 2015, mère et enfant étaient partis en vacances trois mois aux Antilles britanniques, avant de partir à New York en avril, descendant au Highline Hotel à Chelsea, selon la plainte. Mme Fielden affirme qu’elle a laissé l’enfant seul, endormi dans son lit de voyage, le temps de descendre nettoyer un biberon. Le personnel de l’hôtel a affirmé qu’elle l’avait aussi laissé sur le sol, pendant qu’elle prenait son petit-déjeuner, à 30 centimètres de lui.

Partager l'article

08 janvier 2016 - 07h27