USA: un policier tué, un autre blessé par balle à San Diego

Un policier a été tué et un autre blessé par balle pendant un contrôle routier à San Diego, dans le sud des Etats-Unis, a indiqué la police locale vendredi. Ce nouvel incident survient dans un contexte de vives tensions entre les forces de l’ordre et les minorités ethniques aux Etats-Unis.
Un homme hispanique dont l’identité n’a pas été divulguée a été arrêté. Il est sérieusement blessé après avoir reçu une balle dans le haut du corps, a indiqué vendredi la chef de la police de la ville, Shelley Zimmerman, lors d’une conférence de presse.
Les policiers qui effectuaient un contrôle routier tard jeudi soir ont appelé des renforts, qui ont découvert les deux agents blessés par balle en arrivant sur les lieux. L’un d’eux, Jonathan DeGuzman, 43 ans, est décédé à l’hôpital.
Son partenaire Wade Irwin est blessé et hospitalisé et n’est pas encore en état d’être entendu par les enquêteurs, même si son pronostic vital est bon.
Il est trop tôt pour déterminer si les policiers ont été pris en embuscade. La police a lancé une chasse à l’homme après l’incident, a ajouté la représentante de la police.
“Nous enquêtons encore activement sur la scène du crime”, a poursuivi Mme Zimmerman, soulignant qu’une opération était encore en cours à la mi-journée avec une maison encerclée par les forces de l’ordre et un “second suspect peut-être à l’intérieur”.
Cet incident intervient dans un contexte de vives tensions aux Etats-Unis après la mort en juillet de cinq policiers assassinés à Dallas, au Texas, et de trois autres tués à Baton Rouge, en Louisiane. Dans les deux cas, un ancien combattant noir avait pris les armes pour venger les victimes des violences policières.
Ces assassinats, qui ont choqué l’Amérique, faisaient suite à deux nouvelles bavures de policiers contre des Noirs dans le Minnesota et en Louisiane.