facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA : Un militant connu des "Black Lives Matter" à Baton Rouge relâché

Un militant connu du mouvement « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent ») a été relâché dimanche, a annoncé la prison de Baton Rouge (Louisiane). Il avait diffusé la vidéo de son arrestation lors d’une manifestation samedi soir dans cette ville de Louisiane (sud), contre les violences policières au détriment des Noirs.
DeRay McKesson, arrêté pour avoir bloqué la circulation sur une autoroute, a été relâché moyennant une amende de 500 dollars (452 euros), a précisé un porte-parole de la prison de Baton Rouge.
De nombreuses manifestations ont lieu chaque soir dans plusieurs villes américaines depuis la mort cette semaine de deux hommes noirs abattus par la police, l’un à Baton Rouge, l’autre près de Saint Paul dans le Minnesota (nord).
C’est à l’occasion de l’une de ces manifestations qu’un tireur embusqué a tué jeudi cinq policiers à Dallas (sud) en représailles aux brutalités des forces de l’ordre contre les Noirs.
Deray McKesson, militant du groupe « Black Lives Matter », mouvement à la pointe des dénonciations des bavures policières à l’encontre des Noirs, a filmé sa propre arrestation via l’application Periscope, alors qu’il manifestait à Baton Rouge.
« La police nous a provoqués toute la nuit », explique-t-il dans la vidéo diffusée sur son compte @deray. « Nous ne bloquons pas la rue ni rien d’autre », ajoute-t-il alors qu’on entend des militants, suivis par des policiers, scander « pas de justice, pas de paix, pas de police raciste ».
Puis l’image disparaît brutalement et on entend « Police. Vous êtes en état d’arrestation, ne vous débattez pas ».
Des images sur les réseaux sociaux montrent McKesson, les mains derrière le dos, emporté par la police.
Selon un policier de l’Etat de Louisiane interrogé par un journal local, The Advocate, le militant a été arrêté parce qu’il entravait la circulation. Dans sa vidéo, le militant explique qu’il marche sur le bas-côté de la rue en l’absence de trottoir.
« Nous accueillons les manifestations », affirme le policier à The Advocate. « Nous n’arrêterions pas les gens qui manifestent pacifiquement sur le bas-côté de la route ».
Des centaines de manifestants se sont retrouvés pour des marches organisées dans plusieurs villes américaines et des dizaines de personnes, dont des journalistes, ont été arrêtés, selon la presse.
A Saint Paul dans le Minnesota (nord), plusieurs centaines de personnes ont bloqué la circulation sur un échangeur d’autoroutes pendant environ trois heures et lancé des pierres et des bouteilles sur la police qui a répliqué à coup de gaz lacrymogène. Plusieurs manifestants qui refusaient d’évacuer les lieux ont été arrêtés, selon la presse américaine.
ch/rap/alc/ams/mct

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Nouvelle dénonciation anonyme à l'ISPPC

Un nouveau courrier anonyme est récemment parvenu à l’administrateur général de l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), Laurent Lévêque. Il y dénonce des détournements de fonds alloués par l’INAMI au sein d lire plus

Belga

26 mai 2017 Siegfried Bracke demande une enquête sur de nouvelles irrégularités à la Chambre

Pour la seconde fois en un mois, le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) s’adresse au parquet de Bruxelles pour des suspicions d’irrégularité depuis des années dans ses services. « Je ne vais rien couvrir », affirme-t-il vendredi dans Het Laatste Nieuws et De Mor lire plus

Belga

26 mai 2017 Temps chaud et ensoleillé ce vendredi, prémices des 30° annoncés ce week-end

Vendredi, le temps sera ensoleillé et chaud sur l’ensemble du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Les maxima se situeront autour de 25° à la mer, entre 21° et 25° en Ardenne et autour de 26° ou 27° ailleurs. Le vent de lire plus

Belga

26 mai 2017 Le Brussels Jazz Weekend fera vibrer la capitale pendant trois jours

La première édition du Brussels Jazz Weekend, qui remplace le Brussels Jazz Marathon, aura lieu ces vendredi, samedi et dimanche dans le centre-ville de Bruxelles et à Ixelles. Lors de ce festival de jazz, blues, funk et musiques du monde, les spectateurs pourront assister lire plus

Belga

26 mai 2017 Les arts forains animent la capitale wallonne ce week-end pour Namur en mai

La 22e édition du festival des arts forains « Namur en mai » débute ce vendredi et animera les rues de la capitale wallonne jusque dimanche. Les Namurois pourront assister à plus d’une soixantaine de spectacles différents, dont plus de la moitié est accessible gratui lire plus

Belga

26 mai 2017 Le doyen des 20 km de Bruxelles est à 89 ans André Jassogne

Environ 40.000 coureurs participeront dimanche aux 20 km de Bruxelles. Sur les 51 inscrits qui ont couru les 38 éditions, le doyen est André Jassogne (89 ans), qui est né le 7 février 1928. S’il termine cette course, il envisage de ne pas revivre l’événement lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/