facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA : Un militant connu des "Black Lives Matter" à Baton Rouge relâché

Un militant connu du mouvement « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent ») a été relâché dimanche, a annoncé la prison de Baton Rouge (Louisiane). Il avait diffusé la vidéo de son arrestation lors d’une manifestation samedi soir dans cette ville de Louisiane (sud), contre les violences policières au détriment des Noirs.
DeRay McKesson, arrêté pour avoir bloqué la circulation sur une autoroute, a été relâché moyennant une amende de 500 dollars (452 euros), a précisé un porte-parole de la prison de Baton Rouge.
De nombreuses manifestations ont lieu chaque soir dans plusieurs villes américaines depuis la mort cette semaine de deux hommes noirs abattus par la police, l’un à Baton Rouge, l’autre près de Saint Paul dans le Minnesota (nord).
C’est à l’occasion de l’une de ces manifestations qu’un tireur embusqué a tué jeudi cinq policiers à Dallas (sud) en représailles aux brutalités des forces de l’ordre contre les Noirs.
Deray McKesson, militant du groupe « Black Lives Matter », mouvement à la pointe des dénonciations des bavures policières à l’encontre des Noirs, a filmé sa propre arrestation via l’application Periscope, alors qu’il manifestait à Baton Rouge.
« La police nous a provoqués toute la nuit », explique-t-il dans la vidéo diffusée sur son compte @deray. « Nous ne bloquons pas la rue ni rien d’autre », ajoute-t-il alors qu’on entend des militants, suivis par des policiers, scander « pas de justice, pas de paix, pas de police raciste ».
Puis l’image disparaît brutalement et on entend « Police. Vous êtes en état d’arrestation, ne vous débattez pas ».
Des images sur les réseaux sociaux montrent McKesson, les mains derrière le dos, emporté par la police.
Selon un policier de l’Etat de Louisiane interrogé par un journal local, The Advocate, le militant a été arrêté parce qu’il entravait la circulation. Dans sa vidéo, le militant explique qu’il marche sur le bas-côté de la rue en l’absence de trottoir.
« Nous accueillons les manifestations », affirme le policier à The Advocate. « Nous n’arrêterions pas les gens qui manifestent pacifiquement sur le bas-côté de la route ».
Des centaines de manifestants se sont retrouvés pour des marches organisées dans plusieurs villes américaines et des dizaines de personnes, dont des journalistes, ont été arrêtés, selon la presse.
A Saint Paul dans le Minnesota (nord), plusieurs centaines de personnes ont bloqué la circulation sur un échangeur d’autoroutes pendant environ trois heures et lancé des pierres et des bouteilles sur la police qui a répliqué à coup de gaz lacrymogène. Plusieurs manifestants qui refusaient d’évacuer les lieux ont été arrêtés, selon la presse américaine.
ch/rap/alc/ams/mct

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 La ministre Liesbeth Homans refuse de nommer Yves Ghequiere au mayorat de Linkebeek

La ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans (N-VA) a annoncé mercredi qu’elle ne nommera pas Yves Ghequiere au mayorat de la commune à facilités de Linkebeek (Brabant flamand), au motif qu’il « refuse d’appliquer la législation linguistique ». M. Gh lire plus

Belga

29 mars 2017 Haneke, Desplechin ou Coppola: les pronostics vont bon train pour Cannes

Arnaud Depleschin, Roman Polanski, Sofia Coppola ou Michael Haneke: qui foulera le tapis rouge du 70e Festival de Cannes en mai? A deux semaines de l’annonce de la sélection officielle, les pronostics vont bon train. Alors que le festival pourrait se dérouler dans une atmosphère lire plus

Belga

29 mars 2017 Une brasserie israélienne pointée du doigt parce qu'elle propose une bière palestinienne

Tous les mois, le Libira, brasserie branchée de Haïfa, ville côtière israélienne où vivent juifs et Arabes, propose une nouvelle bière. En proposant à la dégustation des bouteilles de Shepherds, une bière lancée par des Palest lire plus

Belga

29 mars 2017 Une Britannique condamnée à deux mois de prison pour avoir écouté Ed Sheeran trop fort

Une mère de famille britannique a été condamnée à deux mois de prison pour avoir dérangé ses voisins en écoutant en boucle et au volume maximum le dernier tube d’Ed Sheeran « Shape of you », rapporte mercredi Voici. Une voisine de Sonia Bryce, la lire plus

Belga

29 mars 2017 Manuel Valls annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française

L’ancien Premier ministre français, le socialiste Manuel Valls, a annoncé, mercredi matin sur les ondes de BFMTV, qu’il soutiendra le candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. « Je prends mes responsabilités, je voterai pour Emmanuel Macron », a di lire plus

Belga

29 mars 2017 Mondial 2018: le Brésil, première équipe qualifiée pour la Russie, l'Argentine battue 2-0 en Bolivie

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l’Uruguay (2-1), mardi lors de la 14e journée des qualification lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/