USA: un militant connu des "Black Lives Matter" arrêté à Baton Rouge

Un militant connu du mouvement “Black Lives Matter” (“Les vies des Noirs comptent”) a été arrêté samedi soir lors d’une manifestation à Baton Rouge (Louisiane) contre les violences policières au détriment des Noirs, selon une vidéo diffusée sur Periscope et les médias américains. De nombreuses manifestations ont lieu chaque soir dans plusieurs villes américaines depuis la mort cette semaine de deux hommes noirs abattus par la police, l’un à Baton Rouge, l’autre près de Saint Paul dans le Minnesota.

C’est à l’occasion de l’une de ces manifestations qu’un tireur embusqué a tué jeudi cinq policiers à Dallas en représailles aux brutalités des forces de l’ordre contre les Noirs.

Deray McKesson, militant du groupe “Black Lives Matter”, mouvement à la pointe des dénonciations des bavures policières à l’encontre des Noirs, a filmé sa propre arrestation via l’application Periscope, alors qu’il manifestait à Baton Rouge.

“La police nous a provoqués toute la nuit”, explique-t-il dans la vidéo diffusée sur son compte @deray. “Nous ne bloquons pas la rue ni rien d’autre”, ajoute-t-il alors qu’on entend des militants, suivis par des policiers, scander “pas de justice, pas de paix, pas de police raciste”.

Puis l’image disparaît brutalement et on entend “Police. Vous êtes en état d’arrestation, ne vous débattez pas”.

Des images sur les réseaux sociaux montrent McKesson, les mains derrière le dos, emmené par la police.

Selon un policier de l’Etat de Louisiane interrogé par un journal local, The Advocate, le militant a été arrêté parce qu’il entravait la circulation. Dans sa vidéo, le militant explique qu’il marche sur le bas-côté de la rue en l’absence de trottoir.

Des centaines de manifestants se sont retrouvés pour des marches organisées dans plusieurs villes américaines et des dizaines de personnes, dont des journalistes, ont été arrêtés, selon la presse.

A Saint Paul, dans le Minnesota, plusieurs centaines de personnes ont bloqué la circulation sur un échangeur d’autoroutes pendant environ trois heures et lancé des pierres et des bouteilles sur la police qui a répliqué à coup de gaz lacrymogène. Plusieurs manifestants qui refusaient d’évacuer les lieux ont été arrêtés, selon la presse américaine.