facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: un "meurtrier non meurtrier" obtient un sursis à son exécution

La justice américaine a offert vendredi un sursis inespéré à un prisonnier texan qui devait être exécuté mercredi prochain pour un homicide auquel il n’a même pas assisté. Les avocats de Jeffery Wood ont arraché cette victoire devant la cour pénale d’appel du Texas, selon le jugement consulté par l’AFP.
Concrètement, la juridiction a estimé fondé un des recours de M. Wood qui dénonçait le témoignage déposé lors de son procès par un expert psychiatre par la suite très discrédité dans sa carrière.
« La cour a bien agi en suspendant l’exécution de M. Wood », a réagi Jared Tyler, l’avocat du prisonnier, dans un communiqué adressé à l’AFP.
Jeffery Wood avait été condamné à la peine capitale en vertu d’une loi très controversée du Texas qui met sur un pied d’égalité l’auteur principal d’un crime et une personne mêlée à ce projet, même si cette dernière n’avait aucune intention de tuer.
En l’espèce, un ami de Jeffrey Wood avait tué par balle l’employé d’une station service en janvier 1996, tandis que lui-même se trouvait au volant d’une voiture devant servir au cambriolage.
« Cela ne servirait pas la justice d’exécuter M. Wood, qui était à l’extérieur du bâtiment et n’avait pas d’antécédents criminels », a ajouté M. Tyler.
Selon ses défenseurs, M. Wood, qui a le quotient intellectuel d’un enfant, ignorait même que son acolyte portait une arme à feu.
Jeffery Wood, qui avait 22 ans à l’époque et qui fête ses 43 ans ce vendredi, reste toujours condamné à mort, ce qui fait de lui un cas exceptionnel selon des juristes.
« Je n’ai jamais vu qu’on exécute aux Etats-Unis quelqu’un avec un aussi bas niveau de culpabilité », avait assuré mercredi à l’AFP Kate Black, une autre avocate du condamné.
Ces derniers jours le comité de soutien du prisonnier a remué ciel et terre pour surseoir à l’exécution.
Une cinquantaine de responsables religieux avaient notamment adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Nouvel album des Foo Fighters avec le producteur d'Adele

Pour leur nouvel album, les Foo Fighters se montrent fiers de leur association avec le producteur de la star à la puissante voix Adele, alors que leur ADN se trouve plutôt sur la scène grunge. Leur neuvième opus enregistré en studio, « Concrete and gold », qui sortira lire plus

Belga

22 août 2017 Un arrêt de travail chez Swissport perturbe le traitement des bagages à Brussels Airport

Un arrêt de travail est en cours mardi matin au sein de la société de manutention de bagages Swissport, active à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de l’aéroport. Cet arrêt de travail entr lire plus

Belga

22 août 2017 Du monde attendu pour l'ouverture du troisième restaurant Burger King de Belgique à Namur

Le troisième restaurant Burger King de Belgique ouvre ses portes mardi à 10h00 dans la capitale wallonne, a indiqué la porte-parole du groupe Burger Brands Belgium. Situé en face de la gare de Namur, le bâtiment était déjà utilisé comme c lire plus

Belga

22 août 2017 La VRT lance le site d'informations vrtnws.be

La VRT a transformé son site d’informations « Deredactie.be » en un nouveau site, « vrtnws.be », peut-on constater depuis mardi. Le média public flamand entend répondre « aux besoins des lecteurs critiques d’aujourd’hui » et mise sur la fiabilité de ses informations, qui sont t lire plus

Belga

22 août 2017 Une cinquantaine de brasseries artisanales belges et étrangères à Tour et Taxis

Bruxelles compte un festival de bières en plus. Le BXLBeerFest se tient ces samedi 26 et dimanche 27 août à Tour & Taxis. Contrairement au Week-end de la bière belge organisé sur la Grand-Place chaque premier week-end de septembre depuis une vingtaine d’ann lire plus

Belga

22 août 2017 Un bar australien refuse de laisser entrer le prince héritier du Danemark

Le prince Frederik, prince héritier du Danemark, s’est vu refuser l’accès à un bar, en Australie, car il ne portait pas sur lui de carte d’identité, rapportent des médias locaux mardi. Le prince de 49 ans, dont l’épouse Mary est Australienne de naissance, a lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/