facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: un "meurtrier non meurtrier" obtient un sursis à son exécution

La justice américaine a offert vendredi un sursis inespéré à un prisonnier texan qui devait être exécuté mercredi prochain pour un homicide auquel il n’a même pas assisté. Les avocats de Jeffery Wood ont arraché cette victoire devant la cour pénale d’appel du Texas, selon le jugement consulté par l’AFP.
Concrètement, la juridiction a estimé fondé un des recours de M. Wood qui dénonçait le témoignage déposé lors de son procès par un expert psychiatre par la suite très discrédité dans sa carrière.
« La cour a bien agi en suspendant l’exécution de M. Wood », a réagi Jared Tyler, l’avocat du prisonnier, dans un communiqué adressé à l’AFP.
Jeffery Wood avait été condamné à la peine capitale en vertu d’une loi très controversée du Texas qui met sur un pied d’égalité l’auteur principal d’un crime et une personne mêlée à ce projet, même si cette dernière n’avait aucune intention de tuer.
En l’espèce, un ami de Jeffrey Wood avait tué par balle l’employé d’une station service en janvier 1996, tandis que lui-même se trouvait au volant d’une voiture devant servir au cambriolage.
« Cela ne servirait pas la justice d’exécuter M. Wood, qui était à l’extérieur du bâtiment et n’avait pas d’antécédents criminels », a ajouté M. Tyler.
Selon ses défenseurs, M. Wood, qui a le quotient intellectuel d’un enfant, ignorait même que son acolyte portait une arme à feu.
Jeffery Wood, qui avait 22 ans à l’époque et qui fête ses 43 ans ce vendredi, reste toujours condamné à mort, ce qui fait de lui un cas exceptionnel selon des juristes.
« Je n’ai jamais vu qu’on exécute aux Etats-Unis quelqu’un avec un aussi bas niveau de culpabilité », avait assuré mercredi à l’AFP Kate Black, une autre avocate du condamné.
Ces derniers jours le comité de soutien du prisonnier a remué ciel et terre pour surseoir à l’exécution.
Une cinquantaine de responsables religieux avaient notamment adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mai 2017 Démission du directeur de la communication de la Maison Blanche

Le directeur de la communication de la Maison Blanche, Mike Dubke, a remis sa démission, a-t-il dit mardi à la chaîne conservatrice Fox News, confirmant des informations diffusées par d’autres médias américains. Il a précisé que les raisons de s lire plus

Belga

30 mai 2017 L'actrice Diane Kruger pourrait se faire tatouer à cause d'un pari perdu

L’actrice Diane Kruger, qui a reçu dimanche le prix d’interprétation féminine lors du 70e festival de Cannes pour son rôle dans « Into the Fade » doit également faire face à une défaite. La jeune femme avait en effet parié avec Fatih Akin, le r lire plus

Belga

30 mai 2017 Le destroyer lance-missiles Severomorsk est passé au large de la Côte

La Marine belge a une nouvelle fois tenu à l’oeil mardi un navire de guerre russe qui longeait la Côte belge en regagnant son port d’attache du nord-ouest de la Russie après une mission en mer Méditerranée, a-t-on appris de source militaire. Ce bâtiment, le de lire plus

Belga

30 mai 2017 Les attentats et la menace gonflent le chiffre d'affaire du secteur du gardiennage

Le secteur du gardiennage a vu son chiffre d’affaires progresser de 9,7% en 2016, à 726 millions d’euros, a annoncé mardi l’Association professionnelle des entreprises de gardiennage (APEG) lors d’une conférence de presse. L’activité a été boostée par lire plus

Belga

30 mai 2017 Emplois fictifs: enquête sur une vingtaine d'eurodéputés français

Les députés européens de droite Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des parlementaires français concernés par l’enquête ouverte sur d’éventuels emplois fictifs d’assistants au Parlement européen, a affirmé mardi lire plus

Belga

30 mai 2017 Les Belges plus nombreux à partir cet été, mais pour un budget et séjour plus petits

Les Belges sont plus nombreux à vouloir partir en vacances cet été (60%) et beaucoup d’entre eux choisissent des vacances d’une semaine maximum, révèle mardi Europ Assistance dans son 17e baromètre européen des vacances. Le budget est également lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/