facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: un "meurtrier non meurtrier" obtient un sursis à son exécution

La justice américaine a offert vendredi un sursis inespéré à un prisonnier texan qui devait être exécuté mercredi prochain pour un homicide auquel il n’a même pas assisté. Les avocats de Jeffery Wood ont arraché cette victoire devant la cour pénale d’appel du Texas, selon le jugement consulté par l’AFP.
Concrètement, la juridiction a estimé fondé un des recours de M. Wood qui dénonçait le témoignage déposé lors de son procès par un expert psychiatre par la suite très discrédité dans sa carrière.
« La cour a bien agi en suspendant l’exécution de M. Wood », a réagi Jared Tyler, l’avocat du prisonnier, dans un communiqué adressé à l’AFP.
Jeffery Wood avait été condamné à la peine capitale en vertu d’une loi très controversée du Texas qui met sur un pied d’égalité l’auteur principal d’un crime et une personne mêlée à ce projet, même si cette dernière n’avait aucune intention de tuer.
En l’espèce, un ami de Jeffrey Wood avait tué par balle l’employé d’une station service en janvier 1996, tandis que lui-même se trouvait au volant d’une voiture devant servir au cambriolage.
« Cela ne servirait pas la justice d’exécuter M. Wood, qui était à l’extérieur du bâtiment et n’avait pas d’antécédents criminels », a ajouté M. Tyler.
Selon ses défenseurs, M. Wood, qui a le quotient intellectuel d’un enfant, ignorait même que son acolyte portait une arme à feu.
Jeffery Wood, qui avait 22 ans à l’époque et qui fête ses 43 ans ce vendredi, reste toujours condamné à mort, ce qui fait de lui un cas exceptionnel selon des juristes.
« Je n’ai jamais vu qu’on exécute aux Etats-Unis quelqu’un avec un aussi bas niveau de culpabilité », avait assuré mercredi à l’AFP Kate Black, une autre avocate du condamné.
Ces derniers jours le comité de soutien du prisonnier a remué ciel et terre pour surseoir à l’exécution.
Une cinquantaine de responsables religieux avaient notamment adressé une lettre de demande de grâce au gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Charles Michel estime qu'il faut assumer une Europe à plusieurs vitesses

Prenant la parole lors des voeux de l’Union wallonne des entreprises à Genval (Rixensart), le premier ministre Charles Michel (MR) a notamment commenté le contexte international qui s’est considérablement transformé ces derniers mois. Considérant que la tradition d lire plus

Belga

24 janvier 2017 Publifin – "Une meilleure rédaction du texte de loi aurait probablement permis d'éviter ces dérives"

Le rapport sur les rémunérations au sein de Publifin, qu’avait commandé le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan, à son administration, a été transmis mardi au Parlement wallon. L’administration n’y soulève pas véritablement de faute lire plus

Belga

24 janvier 2017 La maire de Rome Virginia Raggi mise en examen

La maire de Rome, Virginia Raggi, est mise en examen dans le cadre d’une enquête relative à la nomination au département tourisme de Renato Marra, frère de Raffaele Marra, l’ancien responsable des ressources humaines arrêté en décembre dernier pour corr lire plus

Belga

24 janvier 2017 Corps sans vie retrouvé à Knokke: la mort a été violente, selon le parquet

La jeune femme de 27 ans dont le corps a été retrouvé dimanche sur la plage de Knokke n’est pas décédée de mort naturelle. Selon l’autopsie, celle-ci aurait été violente, a indiqué mardi la section brugeoise du parquet de Flandre occiden lire plus

Belga

24 janvier 2017 Jupiler Pro League – Ishak Belfodil prolonge officiellement son contrat au Standard

L’attaquant algérien Ishak Belfodil a finalement prolongé son contrat au Standard de Liège. C’est ce qu’a officialisé le club liégeois sur son site internet mardi après-midi. Alors que d’insistantes rumeurs faisaient état d’un éventuel transfer lire plus

Belga

24 janvier 2017 Lutte contre l'Etat islamique – Les forces irakiennes reprennent le contrôle de l'est de Mossoul

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé mardi la libération de l’est de Mossoul, contrôlé par l’Etat islamique (EI). « Il s’agit d’un succès important pour les forces irakiennes », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Bag lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/