USA: un homme inculpé de tentative d'attentat contre une synagogue

Un Américain vivant en Floride a été arrêté et inculpé samedi de tentative d’attentat contre une synagogue, après avoir été placé sous surveillance par le FBI, ont annoncé lundi les autorités américaines. James Gonzalo Medina, 40 ans, est accusé d’avoir voulu placer un engin explosif dans une synagogue de la ville d’Aventura. Il était auparavant en contact avec un informateur infiltré du FBI, à qui il a confié ses sentiments antisémites.
Après avoir étudié les vulnérabilités de la synagogue visée, M. Medina s’est vu confier vendredi un engin explosif — en fait neutralisé — et il a été ensuite arrêté alors qu’il était en chemin vers la synagogue, a précisé le ministère américain de la Justice dans un communiqué.
Le texte n’a pas précisé si l’engin explosif lui avait été transmis par un indicateur ou un agent clandestin du FBI. James Medina encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le FBI dispose selon les chiffres généralement admis d’au moins 15.000 informateurs souterrains, souvent grassement rétribués, engagés dans une vaste gamme d’enquêtes, de la pédophilie aux stupéfiants en passant par l’islamisme. Ils sont parfois accusés de pousser des personnes influençables à organiser des attentats.