USA: un ex-président de la chambre condamné à 15 mois de prison

Dennis Hastert, ancien “speaker” de la Chambre des représentants américaine, a été condamné mercredi à Chicago à 15 mois de prison pour avoir versé illégalement de l’argent à un homme qui l’accusait de l’avoir agressé sexuellement quand il était adolescent. Une fois sa peine accomplie, il sera en liberté conditionnelle durant deux ans, a aussi précisé le juge Thomas Durkin. Celui-ci a en outre demandé que Dennis Hastert, 74 ans, participe à un programme spécial pour les délinquants sexuels.
Juste avant le prononcé de la peine, M. Hastert, qui a été le chef de la Chambre des représentants de 1999 à 2007, a avoué pour la toute première fois avoir abusé de jeunes garçons lorsqu’il était enseignant dans un lycée de l’Illinois et qu’il entraînait l’équipe de lutte de l’établissement, des années 1960 au début des années 1980.
“Ce que j’ai fait était mal et je le regrette”, a-t-il dit après avoir été pressé par le juge de finalement avouer ses crimes. “Ils me faisaient confiance et j’ai profité d’eux”, a-t-il ajouté.
Les procureurs ont rapporté qu’il avait agressé sexuellement au moins cinq garçons de 14 ans et plus.
L’an dernier, M. Hastert avait plaidé coupable pour avoir structuré de manière illégale des retraits bancaires pour un montant total de 3,5 millions de dollars, ce qui lui avait permis de cacher à qui il avait envoyé ces fonds. Ceux-ci étaient destinés à acheter le silence d’une de ses victimes, dans le cadre d’un accord amiable.
Comme les faits d’agression sexuelle ont été commis il y a plus de 30 ans et sont prescrits, seule l’infraction bancaire avait été retenue contre M. Hastert.
En tant que membre du Congrès, Dennis Hastert avait notamment voté contre une loi favorable aux homosexuels. Il avait aussi été pointé du doigt pour ne pas avoir réagi quand un autre élu, Mark Foley, avait été impliqué dans un scandale pour avoir envoyé des messages à caractère sexuel à de jeunes garçons.