USA: un agent du ministère de la Sécurité intérieure suspendu pour port d'arme

Un fonctionnaire du département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a été suspendu pour avoir dissimulé une arme qu’il avait fait entrer dans l’enceinte du bâtiment, faisant penser à un projet d’attentat dans le ministère, selon les médias américains et le DHS mercredi. L’analyste qui avait une accréditation de sécurité maximum pourrait avoir “planifié des actes de violence contre des hauts responsables du DHS dans le bâtiment” où il travaillait, d’après un document judiciaire cité par la presse américaine.
“Un individu travaillant au DHS a été arrêté le 9 juin après que des agents de sécurité ont découvert une arme dissimulée” sur lui, a indiqué Scott McConnell, un porte-parole du ministère.
“L’agent travaillait au service de renseignement et d’analyse du DHS”, qui fait partie des agences de renseignement américaines, et travaillait à un échelon de base, sans responsabilité d’encadrement, a-t-il précisé. “Il a été suspendu de ses fonctions”.
Le porte-parole n’a pas précisé si l’analyste avait fourni des explications.
Le matin de l’incident, l’agent identifié comme étant Jonathan Wienke, 45 ans, a fait l’objet d’un contrôle de sécurité aléatoire. Les agents de sécurité ont retrouvé sur lui un couteau, une caméra infra-rouge, une bombe lacrymogène et des menottes. Une autre fouille un peu plus tard dans son bureau a permis de mettre la main sur l’arme à feu, un revolver de petit calibre.
Cette affaire intervient en plein débat sur la régulation des armes à feu aux Etats-Unis après la tuerie du Pulse à Orlando, l’attentat le plus meurtrier de l’histoire récente des Etats-Unis, dans lequel 49 personnes ont trouvé la mort.
Des parlementaires démocrates ont lancé mercredi un sit-in dans l’hémicycle de la Chambre des représentants afin de protester contre le refus de la majorité républicaine de voter des restrictions sur les armes à feu.