USA: Trump aimerait modifier la loi interdisant la torture

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, donné favori pour l’investiture, a indiqué dimanche qu’il souhaitait modifier les lois interdisant la torture aux Etats-Unis, quelques jours après avoir été accusé de revirement sur le sujet. “Je n’ai pas fait volte-face. Je dis que je vais respecter la loi”, a affirmé M. Trump sur Fox News. Les djihadistes du groupe Etat islamique “n’ont pas de règles, de réglementations ou de lois, et nous en avons de très strictes”, a relevé le milliardaire. “Je les respecte, mais je ne suis pas ravi de cela”, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il aimerait “discuter de ces lois” car “nous ne jouons pas sur le même terrain”.
“Je n’ai absolument pas fait volte-face. J’obéis à la loi mais (…) je voudrais que certaines lois soient élargies”, a fait savoir dimanche l’homme d’affaires, cible de vives critiques depuis vendredi y compris dans son propre camp.
Durant sa campagne, et encore évoqué lors d’un débat avec ses concurrents jeudi soir, il a promis de torturer les terroristes et de tuer leurs familles. Mais dans une déclaration vendredi au Wall Street Journal, il a indiqué que s’il était élu, il respecterait les lois.

Partager l'article

06 mars 2016 - 17h10