USA: recours de l'exécutif contre 2 méga-fusions dans l'assurance-santé

Les Etats-Unis ont déposé jeudi un recours en justice pour bloquer deux méga-fusions dans le secteur de l’assurance-santé, en invoquant le risque d’une flambée des coûts médicaux pour des “millions d’Américains”. Les plaintes anti-trust déposées par le ministère de la Justice (DoJ) concernent deux transactions annoncées en 2015: le rachat du groupe américain Humana par son rival Aetna, alors valorisé 37 milliards de dollars, et celui de Cigna par Anthem, évalué 54,2 milliards de dollars.
Ces méga-fusions interviennent dans un secteur en profonde mutation depuis la réforme de l’assurance-maladie dite “Obamacare”, qui a conduit les principaux groupes à s’unir pour peser dans les négociations sur les prix des médicaments et mutualiser leurs dépenses de recherche.
Selon la plainte visant le rachat de Cigna et à laquelle 12 Etats américains sont associés, cette fusion “réduirait considérablement la concurrence, affectant des millions d’Américains, ainsi que des docteurs et des hôpitaux”.
La seconde plainte, co-déposée par 9 Etats américains, affirme que le rachat d’Humana “conduirait à des tarifs d’assurance-santé plus élevés, à des prestations réduites, à moins d’innovation et à une dégradation des services offerts à des millions d’Américains”.
Ces dernières années, l’administration Obama a mis en échec plusieurs grandes opérations de fusion-acquisition aux Etats-Unis.
En 2015, les deux premiers câblo-opérateurs américains Comcast et Time Warner Cable (TWC) avaient renoncé à s’unir face aux réticences des régulateurs.
Plus récemment, en mai dernier, les groupes américains de services pétroliers Halliburton et Baker Hughes ont abandonné leur projet de fusion faute d’avoir obtenu “les autorisations réglementaires” nécessaires.
En avril, le groupe pharmaceutique Pfizer avait, lui, renoncé au rachat d’Allergan pour 160 milliards de dollars après une offensive de l’administration contre les mariages d’entreprises motivés par des raisons fiscales.

Partager l'article

21 juillet 2016 - 18h50