facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: plusieurs membres de la Fed estiment "approprié" de relever les taux "bientôt"

Plusieurs membres de la Fed ont estimé qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait intervenir « bientôt », selon le compte-rendu de leur réunion de septembre où la décision de les laisser inchangés avait été « très serrée ». Selon les minutes de cette réunion publiées mercredi, « plusieurs membres ont estimé qu’il serait approprié de relever la cible des taux sur les fonds fédéraux assez vite » si l’activité économique se poursuit comme prévu.
C’est le sens du communiqué publié à l’issue de cette réunion le 21 septembre, qui expliquait que « pour le moment » le Comité choisissait encore la patience avant de resserrer le coût du crédit.
La banque centrale américaine tiendra un Comité monétaire les 1er et 2 novembre, cinq jours avant les élections présidentielles puis les 13 et 14 décembre, une date qui, aux yeux des marchés, semble bien plus probable pour un tour de vis monétaire.
La décision de laisser les taux entre 0,25% et 0,50%, où ils sont depuis décembre 2015, a été « très difficile à prendre », reconnaissent plusieurs participants à la réunion. Trois d’entre eux avaient voté contre.
« On peut arguer de la même manière qu’il est raisonnable de relever les taux dès maintenant ou bien qu’il vaut mieux attendre d’avoir plus d’informations sur le marché du travail et sur l’inflation », ont relevé les membres de la Réserve fédérale, visiblement très partagés.
Sur le contexte intérieur, la Fed n’évoque guère les élections présidentielles qui approchent alors que le candidat républicain Donald Trump a accusé la banque centrale de jouer le jeu des démocrates en maintenant les taux bas.
Une allusion y est faite seulement pour relever que certains industriels « ont une approche prudente dans leurs investissements » du fait « de la faible demande mondiale (…) et de l’incertitude sur les perspectives de politique du gouvernement et de régulation ».
Les risques à court terme concernant les perspectives économiques sont « équilibrés », selon la majorité des participants, même si « un petit nombre » sont plus pessimistes en raison « de la possibilité d’une croissance plus faible à l’étranger et de l’incertitude continue associée au Brexit ».
La plupart sont optimistes sur le dynamisme des dépenses de consommation qui devrait continuer à « être le contributeur principal à la croissance ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 février 2017 La chapelle Sixtine, photographiée avec une précision inédite

La chapelle Sixtine, chef d’oeuvre de l’art de la Renaissance connue notamment pour sa voûte peinte par Michel-Ange, se dévoile désormais dans ses plus infimes détails grâce à un travail photographique inédit, ont annoncé les musées du Vat lire plus

Belga

25 février 2017 Conflit en Syrie – Le bilan de l'attentat de l'EI près d'Al-Bab s'élève à 77 morts

Le bilan de l’attentat suicide mené vendredi par le groupe Etat islamique (EI) près de son ex-fief d’Al-Bab, dans le nord de la Syrie, s’est élevé à 77 morts, en majorité des civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). En raison d’un gr lire plus

Belga

25 février 2017 Renforcer Erdogan stabilisera la Turquie, selon le Premier ministre

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a exhorté samedi ses concitoyens à dire « oui » à une réforme controversée qui renforcerait considérablement les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, affirmant qu’elle rendrait « durablement stable » la Turq lire plus

Belga

25 février 2017 Unia espère que la politique de Zuhal Demir sera au moins aussi ferme que son discours

« La nouvelle secrétaire d’État parle avec force. J’attends que sa politique soit au moins aussi vigoureuse. Et cela est vraiment nécessaire », déclare la co-directrice d’Unia, Els Keytsman. La nouvelle secrétaire d’État à l’Égalité des ch lire plus

Belga

25 février 2017 La Suède renonce à taxer la finance

Le gouvernement suédois a renoncé samedi à taxer la finance, une mesure qui faisait l’unanimité contre elle au sein du secteur financier. A sa place, l’exécutif, associant sociaux-démocrates et Verts, a annoncé vouloir augmenter de 0,09% à 0,12 lire plus

Belga

25 février 2017 Fermeture Caterpillar Gosselies – Les discussions autour du "plan social employés" ont progressé

La direction et les syndicats employés de l’entreprise Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) se retrouveront samedi après-midi pour une nouvelle séance de négociations. Jeudi et vendredi, les deux parties ont, de source syndicale, avancé vers un pr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/