USA: le Sénat a confirmé le juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême

Le Sénat américain, à majorité républicaine, a confirmé vendredi le juge conservateur Neil Gorsuch comme neuvième magistrat de la Cour suprême, où l’avait nommé le président Donald Trump en janvier. Avec 54 voix contre 45, le vote fut le plus serré depuis la confirmation du conservateur Clarence Thomas en 1991. Les républicains ont tous voté pour, auxquels se sont joints seulement trois démocrates, le reste de l’opposition votant non. Un sénateur républicain a manqué le vote.
Neil Gorsuch, juge de cour d’appel fédérale âgé de 49 ans, sera l’un des cinq magistrats conservateurs face aux quatre progressistes. Il doit encore formellement prêter serment, probablement la semaine prochaine.
Nommé à vie, il va ancrer l’institution qui tranche les grands débats de la société américaine dans le conservatisme, possiblement le temps d’une génération. Cela, au grand soulagement des religieux traditionalistes, des militants des armes à feu, des opposants à l’avortement ou encore des puissants intérêts financiers.
Sa procédure de confirmation a donné lieu à une obstruction exceptionnelle du parti démocrate, à laquelle la majorité républicaine a répondu en changeant les règles du Sénat, jeudi. Désormais, il ne faudra plus de majorité qualifiée de 60 sénateurs sur 100 pour poursuivre la procédure de confirmation d’un juge, mais seulement 51.

Partager l'article

07 avril 2017 - 18h20