USA: Le juge Gorsuch jure qu'il sera indépendant à la Cour suprême

Nommé par Donald Trump à la Cour suprême américaine, le juge conservateur Neil Gorsuch s’est employé mardi à convaincre les sénateurs qu’il était libre de toute influence politique, sans livrer ses opinions personnelles. Il a toutefois glissé juger “démoralisant” que l’honnêteté de la justice soit mise en cause, comme récemment par le Président Donald Trump. Au deuxième jour de son audition en vue de sa confirmation par le Sénat, le magistrat a même assuré qu’il n’aurait aucune réticence à juger, le cas échéant, le président Trump.
“Personne n’est au-dessus de la loi”, a dit M. Gorsuch qui, ayant été nommé à vie à l’âge de 49 ans, pourrait siéger à la Cour suprême durant des décennies.
Il a toutefois refusé de donner son opinion sur le très controversé décret anti-immigration du président républicain, actuellement suspendu par un juge fédéral. “Je ne peux être impliqué dans des sujets politiques”, a-t-il martelé.
Interrogé sur de récentes attaques de M. Trump contre l’institution judiciaire, M. Gorsuch s’en est tenu à une déclaration générale, sans mentionner le président.
“Quand quiconque critique l’honnêteté, l’intégrité ou les motivations d’un juge fédéral, je trouve cela démotivant. Je trouve cela démoralisant”, a-t-il dit.
Sans se départir de sa politesse et sans hausser le ton, le magistrat a clairement affiché sa stratégie pour ce grand oral marathon: garder ses convictions secrètes, au nom de l’indépendance qu’il devra incarner au sein de la plus haute juridiction américaine. Quitte à frustrer son auditoire. Il est ainsi resté évasif sur le mariage homosexuel ou la contraception.
Partisan de la peine de mort, Neil Gorsuch, 49 ans, défend beaucoup d’autres thèmes chers à l’Amérique conservatrice en matière de famille ou de religion.
“Si je commençais à livrer des indices sur comment je jugerais, ce serait le début de la fin”, a déclaré le magistrat.