USA: le Congrès autorise Porto Rico à restructurer sa dette

Le territoire américain de Porto Rico, en proie à une grave crise budgétaire, a été autorisé mercredi par une loi du Congrès à restructurer sa dette abyssale, deux jours avant une échéance cruciale pour l’archipel. Aux termes du projet de loi adopté par le Sénat, l’île des Caraïbes se voit exceptionnellement octroyer le droit de renégocier sa dette sans risquer d’être poursuivie en justice par ses créanciers.
En contrepartie, le territoire qui croule sous une dette de quelque 70 milliards de dollars sera virtuellement placé sous la tutelle financière des Etats-Unis à qui il a été rattaché à la fin du XXe siècle.
Ce projet bi-partisan, qui doit désormais être signé par le président Barack Obama, a été adopté alors que Porto Rico s’apprêtait à faire défaut sur 2 milliards de dollars de dette dus à ses créanciers vendredi.
“Cette loi n’est pas parfaite mais c’est un premier pas crucial vers un redressement économique et elle redonne espoir aux millions d’Américains originaires de Porto Rico”, a salué M. Obama dans un communiqué.
Autrefois prospère, l’île de 3,5 millions d’habitants a amorcé son déclin économique en 2006 avec la fin d’exonérations fiscales massives qui avaient attiré de grandes multinationales et dopé l’activité.
Depuis, la récession économique et la chute des recettes ont fait gonfler la dette du territoire, dont les caisses sont vides et qui a dû faire récemment défaut sur une partie de sa dette.