USA: la police de Charlotte rend publiques des vidéos de l'incident

La police de Charlotte a annoncé samedi qu’elle s’apprêtait à publier des images vidéo de l’incident au cours duquel un Noir a été tué en début de semaine et qui déclenché une vague de manifestations dans cette ville du sud-est des Etats-Unis. Une fois publiées, les vidéos n’ont pas permis de dissiper les doutes qui subsitent au sujet du port d’arme du suspect. Le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Kerr Putney, a déclaré lors d’une conférence de presse que des images “d’une caméra vidéo corporelle et d’une caméra fixée au tableau de bord” d’un véhicule de police seraient rendues publiques, répondant aux appels de manifestants qui ont défilé toutes les nuits depuis la mort de Keith Lamont Scott mardi.
Les vidéos ainsi que des photos ont été rendues publiques accompagnées d’un communiqué affirmant que la victime possédait une arme à feu et du cannabis durant l’incident. Sur les photos, un fusil, un étui et du cannabis peuvent être aperçus. La police affirme que l’ADN de M. Scott était présent sur l’arme qui était chargé.
Les vidéos ne montrent pas clairement si Keith Lamont Scott avait une arme en main mais permettent d’entendre la demande d’abandon de son arme formulée par la police.
“M. Scott a refusé de suivre les injonctions verbales des agents”, appuie le communiqué. Lorsque l’homme est sorti de la voiture, il lui a été intimé de jeter son arme et l’agent l’a abattu percevant M. Scott comme une “menace physique imminente.”
Les avocats de la famille Scott estiment que les vidéos laissent encore beaucoup de questions en suspens. Une vidéo de son épouse a été publiée dans laquelle on peut l’entendre supplier la police de ne pas abattre son mari, mais ne permet pas de déterminer si la victime était armée ou non.
Le décès de M. Scott a nourri de violentes protestations pendant plusieurs jours dans la ville de Charlotte cette semaine.