USA: la nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême approuvée en commission du Sénat

La commission de la Justice du Sénat américain, à majorité républicaine, a approuvé lundi la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême, qui devrait être confirmé en plénière vendredi malgré l’opposition sans précédent de la minorité démocrate. Illustrant la féroce bataille partisane autour du juge Gorsuch, les neuf démocrates de la commission ont voté en bloc contre lui, tandis que les 11 républicains votaient en sa faveur. “Neil Gorsuch est superbement qualifié”, a plaidé le républicain Orrin Hatch. “Nous ne sommes pas là pour seulement évaluer un CV”, a dit la démocrate Dianne Feinstein, estimant le juge trop conservateur et trop favorable aux intérêts du patronat.

Juge fédéral d’appel du Colorado âgé de 49 ans, Neil Gorsuch a été nommé en janvier par Donald Trump pour remplacer Antonin Scalia, décédé il y a un an, et dont le siège est vacant depuis. L’an dernier, Barack Obama avait nommé un juge pour ce neuvième siège, Merrick Garland; mais la majorité républicaine avait empêché la tenue d’un vote dans l’espoir que Donald Trump soit élu président et nomme un conservateur à la place de M. Garland.

La Cour suprême, plus haute instance judiciaire, tranche les grandes questions de société aux Etats-Unis. Les juges y sont nommés à vie.

Partager l'article

03 avril 2017 - 20h50