USA: la Cour suprême annule la condamnation d'un ex-élu républicain

La Cour suprême des Etats-Unis a annulé lundi la condamnation pour corruption d’une ex-étoile montante du parti républicain, l’ancien gouverneur de Virginie Robert McDonnell, infligeant ainsi un revers au gouvernement de Barack Obama, convaincu de ses infractions. Les huit juges ont rendu une décision unanime en faveur de Bob McDonnell, qui avait obtenu en saisissant la haute cour de ne pas purger sa peine de deux ans de prison.
Sa condamnation est annulée, mais l’éventualité qu’il puisse être rejugé n’est toutefois pas écartée.
L’ex-gouverneur âgé de 62 ans avait été reconnu coupable en 2014 d’avoir utilisé son influence en faveur d’un chef d’entreprise local, en échange de cadeaux et de prêts à sa famille.
Son épouse Maureen avait également été déclarée coupable de corruption et d’obstruction à la justice par le tribunal fédéral de Richmond, capitale de la Virginie, et condamnée à un an de réclusion.
Le jugement de la Cour suprême marque un revers pour l’administration de M. Obama, qui avait fait valoir que les faits de corruption étaient bien constitués.
Bob McDonnell avait fait partie des responsables politiques dans la course pour devenir le colistier du candidat républicain à la présidentielle Mitt Romney à l’été 2012.
Autrefois perçu comme un élu irréprochable, il avait chuté de façon spectaculaire.
Etranglé par les traites sur une propriété, le couple McDonnell avait réclamé dès 2010 les faveurs de Jonnie Williams, alors PDG de la société Star Scientific, dont le bureaux se trouvaient en Virginie.
En échange de cadeaux luxueux, de prêts et de voyages, le gouverneur et son épouse s’étaient vu reprocher d’avoir multiplié les interventions pour aider leur bienfaiteur. Ils étaient notamment intervenus auprès de responsables publics pour promouvoir le supplément alimentaire Anatabloc, produit phare de Star Scientific.