USA: la Chambre vote en faveur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

La Chambre des représentants des Etats-Unis a presque unanimement voté en faveur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, dont les élus veulent couper les sources de financement internationales. Les élus ont approuvé par 419 voix contre 1 la proposition de loi, qui doit désormais être examinée au Sénat, la chambre haute du Congrès.
« Cette loi donne à l’administration des outils puissants pour couper les financements de la Corée du Nord en s’en prenant à ceux qui font affaire avec le régime », a déclaré le républicain Ed Royce, président de la commission des Affaires étrangères.
Le texte inscrirait dans la loi l’interdiction aux navires nord-coréens ou d’autres pays, et qui seraient en violation de résolutions du Conseil de sécurité, d’opérer dans les eaux américaines ou de s’amarrer dans un port des Etats-Unis.
Les biens produits avec de la main d’oeuvre forcée seraient interdits d’entrée aux Etats-Unis et Washington pourrait surtout sanctionner les personnes étrangères qui auraient recours à cette main d’oeuvre nord-coréenne.
« Cette loi de sanctions coupe l’accès de la Corée du Nord aux ports internationaux, autorise des sanctions contre les entreprises et institutions financières qui font affaire avec le régime Kim, et contre ceux qui exploitent la main d’oeuvre forcée en Corée du Nord », a déclaré Kevin McCarthy, chef de la majorité républicaine.
Le texte requiert aussi de l’administration de Donald Trump qu’elle se prononce, sous 90 jours, sur la redésignation de la Corée du Nord comme un « Etat soutien du terrorisme », une liste américaine dont elle a été retirée en 2008.

Partager l'article

04 mai 2017 - 22h10