USA: la chaîne HBO diffusera en première mondiale le documentaire sur James Foley

La chaîne câblée américaine HBO diffusera le 6 février en première mondiale, hors festival, le documentaire consacré au photojournaliste américain James Foley, décapité par le groupe Etat islamique (EI) en août 2014, a annoncé mardi HBO. Le film a été sélectionné par le festival américain de cinéma de Sundance, qui se déroule du 21 au 31 janvier à Park City (Utah), et sera en compétition dans la catégorie “documentaire américain”. “Jim: The James Foley Story” a été réalisé par Brian Oakes, ami d’enfance du photojournaliste et produit par Kunhardt Films.

Selon le récit de témoins, James Foley a été enlevé par des hommes armés dans la province d’Idlib dans le nord de la Syrie, le 22 novembre 2012 alors qu’il couvrait la guerre qui ravage le pays depuis mars 2011. Fort d’une expérience de cinq ans dans des zones de guerre, James Foley travaillait en tant que pigiste pour plusieurs médias dont l’Agence France-Presse et le GlobalPost.

Le 19 août 2014, le groupe Etat islamique a revendiqué son exécution et mis en ligne une vidéo montrant un homme masqué et habillé de noir qui décapite James Foley. Le documentaire s’attache à évoquer la vie de James Foley à travers les témoignages de membres de sa famille, d’amis et de journalistes qui l’ont connu.

Partager l'article

06 janvier 2016 - 08h04