USA: la canicule record tue 4 personnes dans le sud-ouest, attise des brasiers

Le mercure est monté à des températures infernales dans le sud-ouest des Etats-Unis, entraînant la mort ce week-end d’au moins 4 personnes en Arizona, tandis que les incendies continuaient à faire rage, entraînant des centaines d’évacuations. “Nous sommes près de battre nos records historiques” de chaleur, a indiqué lundi à l’AFP le porte-parole des pompiers de Phoenix Larry Subervi, précisant que le précédent pic historique de chaleur datait de 1990 avec 50 degrés à Phoenix, et que le thermomètre est monté ces derniers jours à 49.
Ailleurs dans le sud-ouest, les records ont déjà été dépassés.
Quatre randonneurs sont morts en Arizona à cause de cette vague de chaleur, dont une jeune femme de 28 ans aux environs de Phoenix lors d’une randonnée en vélo de montagne. Partie pour une expédition de deux heures et demie, elle était “expérimentée” et “avait beaucoup d’eau avec elle mais elle a été submergée par la chaleur”, a expliqué M. Subervi.
A Mesa, la victime avait 25 ans a-t-il précisé. A Tucson, une adolescente de 19 ans est décédée sur un chemin de randonnée après s’être perdue et avoir manqué d’eau et un homme a été localisé sans vie près d’une autre piste. Plusieurs randonneurs restent également portés disparus.
Au Nouveau-Mexique et en Californie la vague de chaleur fait également rage: 50 degrés dans la forêt de Cibola où brûlent deux très larges incendies, 48 degrés à Palm Springs et 40 à Los Angeles.