USA: départ de Maurice Taylor, le PDG qui n'aimait pas les ouvriers français

Maurice Taylor, le PDG du groupe américain Titan qui s’était illustré en accusant les ouvriers français de ne travailler que “trois heures par jour”, va quitter ses fonctions, a annoncé l’entreprise vendredi. Il sera remplacé le 1er janvier par Paul Reitz, a précisé le fabricant de pneumatiques.
Sous la direction de M. Taylor, Titan s’était porté en septembre 2009 candidat au rachat de l’usine de pneus agricoles de son concurrent Goodyear à Amiens, dans le nord de la France.
Mais après avoir jeté l’éponge, Maurice Taylor avait justifié sa décision en 2013 en critiquant de “soi-disant ouvriers” français qui “ne travaillent que 3 heures” par jour. Le ministre du redressement productif de l’époque, Arnaud Montebourg, avait alors dénoncé des propos “insultants”.
Le PDG de Titan avait ensuite en 2015 affirmé que la Russie offrait un climat plus favorable que la France pour faire des affaires.
“En France il y a des syndicats communistes. C’est comme en Chine. La Russie, elle, n’est pas communiste quand il s’agit des affaires. C’est plus une démocratie dans ce sens-là”, avait-il déclaré.
M. Taylor, 72 ans et qui travaille pour Titan depuis 33 ans, va rester président du Conseil d’administration du groupe.
Outre ses fonctions au sein de Titan, M. Taylor, surnommé “The Grizz” en raison de son style musclé, s’était également présenté, sous l’étiquette républicaine, aux primaires pour l’élection présidentielle américaine de 1996.