facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: Donald Trump et les grands patrons ont parlé immigration

Plusieurs grands patrons américains ont abordé vendredi lors d’une réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche la question controversée de l’immigration, a indiqué à l’AFP un des participants. Cette première rencontre du « forum stratégique », cénacle mis en place par le président américain et regroupant une vingtaine de grands patrons américains pour le conseiller sur sa politique économique, était très attendue après la levée de boucliers que son décret anti-immigration a suscité dans les milieux d’affaires.
Conscient de la tension, M. Trump aurait demandé d’emblée à ses convives de s’exprimer librement et les a assurés qu’il ne leur en serait pas tenu rigueur, raconte sous couvert d’anonymat ce PDG.
Dès lors, les échanges ont été cordiaux et la rencontre s’est plutôt bien déroulée contrairement aux craintes de nombreux participants, a-t-il ajouté. « Plus personne ne se sentait intimidé », a affirmé ce dirigeant.
Un groupe aurait notamment demandé au président que les immigrés en possession d’un visa ne puissent pas être bloqués à leur arrivée sur le sol américain ou au moment d’embarquer dans un avion à destination des Etats-Unis.
M. Trump aurait alors assuré, d’après ce patron, que son administration ne bloquait l’entrée des Etats-Unis à aucune personne en situation régulière.
Les grandes entreprises américaines craignent non seulement des représailles des pays visés mais aussi que leurs employés soient affectés par la politique migratoire, qui interdit temporairement aux ressortissants de sept pays musulmans et à tout réfugié d’entrer aux Etats-Unis.
Certaines entreprises comme les sociétés technologiques emploient des milliers d’ingénieurs étrangers, tandis que d’autres ont des gros projets dans des pays bannis par la nouvelle administration.
Outre l’immigration, le président américain et ses invités ont discuté d’impôts, d’emplois et de formation continue.
A la fin de la rencontre, qui a duré plus d’une heure, Donald Trump et les grands patrons ont évoqué l’idée de se retrouver une fois par mois dans un premier temps puis une fois par trimestre, selon la même source.
Les PDG de Wal-Mart, IBM, PepsiCo, General Motors (GM), General Electric (GE), JPMorgan Chase, Tesla et Blackrock faisaient partie des convives. Travis Kalanick, le PDG d’Uber, a démissionné jeudi de ce forum suite à une vague de contestations sur sa position ambiguë vis-à-vis du décret anti-immigration.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Trump exclut tout retrait d'Afghanistan, intensifie l'effort militaire

Donald Trump a ouvert lundi la porte à l’envoi de soldats américains supplémentaires en Afghanistan tout en accentuant la pression sur le Pakistan accusé d’être un repaire pour « des agents du chaos » et évoquant un possible dialogue entre Kaboul et les taliban lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Trump appelle à "l'amour" entre Américains

Donald Trump a appelé lundi soir à l’unité entre « tous (les) citoyens » aux Etats-Unis, plus d’une semaine après les événements de Charlottesville, où un sympathisant néonazi avait tué une manifestante anti-raciste. Le président am lire plus

Belga

22 août 2017 Le paysage audiovisuel francophone accueille la chaîne ABXplore, qui remplace AB4

Le groupe audiovisuel AB lancera le 13 septembre prochain une nouvelle chaîne télévisée gratuite, intitulée « ABXplore », en remplacement d’AB4, a-t-il annoncé mardi. Cette chaîne, qui cible principalement les hommes âgés de 15 à 49 an lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Un deuxième décès à Casamicciola à la suite du séisme

Le bilan du séisme qui a secoué lundi soir l’île italienne d’Ischia, au large de Naples, a grimpé à deux morts, rapportent au petit matin mardi des médias locaux. Selon l’agence Ansa, quatre autres personnes ont quant à elles pu êtres secourues e lire plus

Belga

22 août 2017 WTA New Haven – Mertens se qualifie pour le 2e tour où elle affrontera la jeune Kasatkina

Elise Mertens (WTA 46) a passé lundi l’écueil du premier tour au tournoi WTA sur dur de New Haven aux Etats-Unis, un rendez-vous doté de 710.900 dollars de prize-money. La joueuse de 21 ans a perdu le premier set avant de renverser la vapeur pour s’imposer face à la grand lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Au moins un décès, des habitations détruites et des disparus à Ischia

L’institut national italien de géophysique et de volcanologie INGV a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir revu à la hausse la magnitude du séisme qui a fait au moins un mort dans la soirée de lundi sur l’île d’Ischia, au large de Naples. La seco lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/