USA: des digues fragilisées par les inondations dans le Midwest

Les secours restaient mobilisés samedi dans le Midwest américain touché par de graves inondations, des digues menaçant de se rompre sous la pression de l’eau, ont rapporté les autorités. Dans ces régions en danger de l’Etat de l’Illinois, des centaines d’habitants continuaient d’être évacués, tandis que se poursuivaient les recherches d’éventuelles victimes. Les inondations ont fait plus d’une vingtaine de morts dans l’Illinois et dans l’Etat voisin du Missouri en une semaine.
Les services météorologiques ont maintenu l’état d’alerte jusqu’à au moins dimanche, alors que le danger d’inondation se déplace vers le sud, dans le grand bassin du fleuve Mississippi et de ses affluents.
Vendredi Bruce Rauner, gouverneur de l’Etat de l’Illinois, a ordonné la mobilisation active des militaires de la Garde nationale pour contribuer aux efforts de sauvetage et lutter contre la montée des eaux.
Le niveau de plusieurs cours d’eau importants est toutefois redescendu dans d’autres régions, ce qui a permis de rouvrir certains axes routiers.
Les inondations avaient débuté le week-end dernier, alimentées par de fortes pluies qui ont déversé jusqu’à plus de 25 centimètres de précipitations en certains points du Missouri.
Les Etats-Unis sont frappés depuis Noël par une vague de violentes intempéries qui ont déjà fait plusieurs dizaines de morts et entravé les retours des congés de fin d’année.