facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: des condamnés à mort contestent leur exécution groupée

Des condamnés à mort dans l’Etat américain de l’Arkansas ont saisi la justice mardi pour contester l’avancement et le regroupement de leurs dates d’exécution sur une période de dix jours en avril. « Ce calendrier effréné imposé par l’Etat cause à chacun des plaignants un dommage irréparable », écrivent dans leur plainte les six condamnés faisant partie d’un groupe de huit.
Cette précipitation, ajoutent-ils, ne leur laisse pas assez de temps pour préparer les recours en clémence autorisés avant l’exécution. Par ailleurs, le délai très court contrevient selon eux aux propres règles en vigueur dans l’Arkansas.
Le gouverneur républicain de cet Etat, Asa Hutchinson, suscite une vive controverse depuis qu’il a annoncé que l’Arkansas exécuterait huit prisonniers en l’espace de dix jours, en raison de la proche péremption d’une substance utilisée dans les injections létales.
Les opposants à la peine capitale dénoncent des exécutions « à la chaîne », fondées sur un motif aussi absurde que prosaïque, alors que l’Arkansas n’a exécuté aucun détenu depuis 2005.
Ces prisonniers seront exécutés selon le calendrier suivant: deux le 17 avril, deux le 20 avril, deux le 24 avril et deux le 27 avril.
Cette succession d’exécutions prévues intervient dans un contexte de pénurie des substances létales dans les prisons américaines. Elle s’explique car les stocks possédés par l’Arkansas de midazolam, un anxiolytique utilisé comme anesthésiant, sont proches d’arriver à expiration.
Les huit hommes, plus un autre condamné à mort, ont par ailleurs déposé une autre plainte commune pour dénoncer le protocole d’injection létale de l’Arkansas.
Le midazolam est en effet accusé de ne pas plonger suffisamment dans l’inconscience le condamné, entraînant pour lui un risque de grave douleur.
Aucun Etat n’a procédé à huit exécutions en 10 jours depuis que la Cour suprême américaine a rétabli la peine de mort en 1976.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Météo estivale jusque jeudi

Mardi, le temps sera assez chaud et les éclaircies seront au rendez-vous. Les maxima oscilleront entre 21° en Hautes Fagnes, 23° au littoral et 24° ou 25° dans la plupart des autres régions, sous un vent faible à modéré d’est à sud­-est, lire plus

Belga

22 août 2017 Un tiers des signalés radicalisés en France "présentent des troubles psychologiques"

« A peu près un tiers » des personnes signalées pour radicalisation « présentent des troubles psychologiques », a affirmé mardi le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb. Dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention et la lire plus

Belga

22 août 2017 Google intègre BlaBlaCar dans Google Maps

Les internautes qui planifient un trajet à l’aide de Google Maps, le service de cartographie de Google, sont dorénavant directement informés sur les possibilités de covoiturage. Le géant de l’internet a en effet conclu un partenariat avec l’entreprise frança lire plus

Belga

22 août 2017 Un acteur de Deadpool rejoint le casting du reboot du film Hellboy

Ed Skrein, qui jouait le méchant dans Deadpool, rejoint le casting du reboot du film Hellboy produit par Lionsgate et Millennium, rapporte le site d’informations cinématographiques hollywoodreporter. David Harbour, Ian McShane et Milla Jovovich font déjà partie du casting lire plus

Belga

22 août 2017 Nouvel album des Foo Fighters avec le producteur d'Adele

Pour leur nouvel album, les Foo Fighters se montrent fiers de leur association avec le producteur de la star à la puissante voix Adele, alors que leur ADN se trouve plutôt sur la scène grunge. Leur neuvième opus enregistré en studio, « Concrete and gold », qui sortira lire plus

Belga

22 août 2017 Un arrêt de travail chez Swissport perturbe le traitement des bagages à Brussels Airport

Un arrêt de travail est en cours mardi matin au sein de la société de manutention de bagages Swissport, active à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de l’aéroport. Cet arrêt de travail entr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/