facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: Barack Obama reste l'homme le plus admiré, devant Donald Trump

Barack Obama est, en 2016, l’homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump, qui fait un bond par rapport à 2015, selon un sondage réalisé par l’institut Gallup et publié mercredi. Alors que le président sortant était arrivé largement en tête depuis 2008, il a vu, cette année, sa marge sur son second plus réduite que jamais.
Crédité de 5% en 2015, le président élu Donald Trump a été, cette année, cité par 15% des sondés. Les résultats de ce sondage sont publiés alors que la tension monte entre le président élu et le président sortant.
Barack Obama s’est dit lundi « sûr » qu’il aurait décroché un troisième mandat si la Consitution lui avait permis de se présenter une nouvelle fois, assertion réfutée par Donald Trump.
Mercredi, l’homme d’affaires a accusé le président sortant de tenir des « propos incendiaires » et de mettre des « obstacles » à une transition en bon ordre.
Dans le sondage, Donald Trump devance le pape François (4%), sur le podium ces quatre dernières années, le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders (2%) et le télévangéliste Billy Graham (1%).
C’est la soixantième fois que le pasteur évangéliste, aujourd’hui âgé de 98 ans, termine dans le top 10, un record.
L’enquête a été réalisée du 7 au 11 décembre auprès d’un échantillon de 1.028 personnes de plus de 18 ans, représentatifs des 50 Etats américains et de la capitale fédérale Washington.
Lors des 70 enquêtes annuelles, le président en exercice l’a emporté à 58 reprises. En 2008, c’est le président élu, Barack Obama, qui avait devancé le président George Bush.
Du côté des femmes, Hillary Clinton a terminé en tête pour la 15ème fois d’affilée et la 21ème au total, un record. La Première dame Michelle Obama arrive en deuxième position (8%) et la chancelière allemande Angela Merkel troisième (3%).
Elles devancent la reine Elizabeth II (6ème avec 2%), qui se glisse parmi les dix premières places pour la 48ème fois. La présentatrice et femme d’affaires Oprah Winfrey (4ème avec 3%) s’y trouve, elle, pour la 29ème fois.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

21 août 2017 Aléna: Etats-Unis, Canada et Mexique veulent un nouveau traité ambitieux

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu dimanche leur premier cycle de discussions pour moderniser le traité commercial Aléna, en s’engageant à négocier à un « rythme rapide » tout en parvenant à « un résultat ambitieux ». Les négociateu lire plus

Belga

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

20 août 2017 Donald Trump présentera sa stratégie sur l'Afghanistan lundi soir

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l’Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Le président américain lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Résultats et point du groupe A

Le point du groupe A après la 2e journée de la phase de groupes des championnats d’Europe de hockey Dames, dimanche à Amsterdam: -Dames * Dimanche * Groupe A: Espagne – Tchéquie 7 – 1 BELGIQUE – Pays-Bas 0 – 1 Classement J G N P Bp Bc Pts Diff 1. Pays-Bas 2 2 0 0 4 1 6 (+ lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/