facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: adoption définitive de mesures contre l'exil fiscal des multinationales

Les Etats-Unis ont adopté définitivement jeudi des mesures, proposées en avril, visant à freiner l’évitement fiscal des multinationales américaines qui fuient l’impôt en transférant leur siège social à l’étranger ou à travers leurs filiales. Ces mesures administratives, prises faute « d’action du Congrès », entendent « rendre plus difficile pour les multinationales d’éviter de payer des impôts aux Etats-Unis », a déclaré Jack Lew, secrétaire américain au Trésor, lors d’une conférence téléphonique.
« Elles réduisent également les avantages (qu’auraient) des groupes américains à installer à l’étranger » leur siège social, a-t-il ajouté.
L’adoption de ces mesures intervient alors que l’Union européenne et les Etats-Unis sont en plein bras de fer autour des impôts payés par ces grands groupes, comme Apple à qui la Commission européenne demande de rembourser 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux perçus en Irlande.
Le secrétaire au Trésor a rappelé que « ces récents développements, comme les investigations de la Commission européenne sur les aides d’Etats, avaient focalisé l’attention sur cette question » de la lutte contre l’exil fiscal.
L’annonce de ces mesures en avril avait aussi dissuadé le géant pharmaceutique américain Pfizer de racheter pour 160 milliards de dollars le groupe Allergan, basé en Irlande où l’impôt des sociétés est trois fois plus faible qu’aux Etats-Unis.
Concrètement le train de mesures mis en place jeudi vise le traitement de la dette de ces compagnies et les tactiques de « dépouillement de gains » visant à moins payer d’impôts.
Ces stratagèmes « peuvent réduire la facture fiscale d’une entreprise en générant des déductions importantes sur les intérêts lorsqu’une compagnie accroît la dette d’une filiale installée à l’étranger sans financer de nouvel investissement aux Etats-Unis », a expliqué le secrétaire au Trésor.
Après avoir reçu les commentaires des entreprises, le Trésor a inclus des exceptions notamment en ce qui concerne les trésoreries communes entre filiales ou les prêts à court terme.
Ces mesures devraient rapporter au Trésor américain un surplus modeste de recettes fiscales autour de 600 à 700 millions de dollars par an, a précisé un haut responsable du Trésor.
Selon Jack Lew, elles ne résolvent pas « pleinement les problèmes » que posent les « inversions » fiscales et les tactiques comptables de dépouillements de gains.
« La vraie solution passe par une action du Congrès sur une vaste réforme de l’impôt sur les sociétés avec des dispositions spécifiquement anti-inversion », a-t-il à nouveau plaidé. Il a noté qu' »il y avait un appui croissant des deux partis sur la nécessité d’agir urgemment », notamment après l’action de la Commission européenne contre Apple.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 février 2017 ATP Rio de Janeiro – Arthur De Greef bat Pablo Cuevas

Arthur De Greef (ATP 138) a battu l’Uruguayen Pablo Cuevas (ATP 30) au premier tour du tournoi de tennis ATP à Rio de Janeiro au Brésil, épreuve sur terre battue dotée de 1.461.560 dollars. Le Belge l’a emporté au bout de deux heures et 15 minutes de jeu, en trois lire plus

Belga

21 février 2017 ATP Delray Beach – Steve Darcis perd en double

Steve Darcis (ATP 57) a été perdant en double lundi lors du tournoi ATP de Delray Beach, épreuve sur surface dure dotée de 534.625 dollars, lundi, en Floride. Le joueur belge s’est incliné avec le Français Adrien Mannarino face à l’Allemand Tommy Haas lire plus

Belga

21 février 2017 Gouvernance publique – Vilvorde met sur pied une commission pour rendre les intercommunales plus efficaces

Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (sp.a) a approuvé lors d’un conseil communal lundi la mise sur pied d’une commission qui enquêtera sur la manière dont les intercommunales peuvent être plus efficaces, ainsi que sur la réduction du nombre de mandataires. « Nous av lire plus

Belga

21 février 2017 Cinq jeunes arrêtés à Londres pour avoir voulu rejoindre une "organisation interdite"

Cinq jeunes de 15 à 19 ans ont été arrêtés lundi à Londres dans le cadre d’une enquête antiterroriste pour avoir voulu rejoindre une « organisation interdite », a indiqué la police, sans préciser s’il s’agissait de l’EI. Les suspects sont « s lire plus

Belga

21 février 2017 Intercommunales – La proposition de Bracke sur les intercommunales à Gand approuvée à l'unanimité

La proposition amendée de Siegfried Bracke (N-VA) sur les intercommunales a été approuvée à l’unanimité lundi soir par le conseil communal de Gand. L’objectif de la proposition est de faire la lumière sur la présence des mandataires dans les in lire plus

Belga

21 février 2017 Australie: Un avion transportant cinq passagers s'écrase à Melbourne

Un avion s’est écrasé sur un centre commercial à Melbourne en Australie vers 09h00 du matin mardi (23h00 lundi HB). Cinq passagers étaient à bord du petit appareil. Peu après sont décollage, l’appareil Beechcraft transportant cinq personnes s’est lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/