USA: à J-15, les Américains votent déjà, Hillary Clinton en tête

Hillary Clinton gardait la haute main lundi dans la campagne présidentielle américaine contre Donald Trump, un avantage qu’elle entendait consolider grâce au vote anticipé, désormais possible dans plusieurs Etats dont la déterminante Floride. Les électeurs de Chicago, Washington, Charlotte, Miami ou Las Vegas peuvent déjà se rendre dans des bureaux de vote et glisser leur bulletin dans l’urne, une option de plus en plus disponible à chaque élection à travers les Etats-Unis. Ces bulletins ne seront dépouillés que le mardi 8 novembre, jour officiel du scrutin.

Pas moins de 37 des 50 Etats américain proposeront le vote anticipé en personne d’ici au jour J, et tous offrent le vote par courrier, selon des règles variables. Au total en 2012, un tiers des bulletins de vote ont ainsi été transmis en avance, selon le bureau du recensement. Un record qui devrait être battu cette année, selon le camp Clinton qui a mis toute son infrastructure en action pour mobiliser les électeurs hésitants.

Les premières informations, fondées sur les listes d’électeurs ayant déjà voté, semblent donner l’avantage aux démocrates en Floride et dans le Nevada, deux des Etats les plus disputés de l’élection – mais il faudra plus de temps pour confirmer toute tendance. A ce jour, six millions d’Américains ont voté, selon le professeur Michael McDonald à l’Université de Floride, un chiffre à comparer aux quelque 130 millions de voix attendues. Au niveau du pays, l’ancienne chef de la diplomatie recueille 45% des intentions de vote contre environ 39% pour Donald Trump et 6% pour le libertarien Gary Johnson.