facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: 52 mois de prison pour le hacker roumain "Guccifer"

La justice américaine a condamné jeudi à quatre ans et quatre mois de prison le pirate informatique roumain « Guccifer », qui avait rendu publics des messages de personnalités du monde politique, dont l’ex-secrétaire d’Etat Colin Powell et des membres de la famille Bush. De son vrai nom Marcel Lehel Lazar, le hacker de 44 ans a été condamné par un tribunal fédéral d’Alexandria, dans l’Etat de Virginie. Il avait plaidé coupable en mai dernier des charges le visant, après avoir été extradé de Roumanie où il purgeait une peine de 7 années de réclusion pour de précédents piratages.
M. Lazar avait suscité un vif émoi en se vantant d’avoir piraté des emails de l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton, elle-même très critiquée pour avoir utilisé un serveur de messagerie privé quand elle dirigeait la diplomatie américaine.
Ce piratage a été démenti par James Comey, le patron de la police fédérale FBI, mais « Guccifer » était bien parvenu à pirater des emails d’un collaborateur de Mme Clinton, Sidney Blumenthal.
Il a fait au total une centaine de victimes aux Etats-Unis, par exemple au sein de la famille Bush dont sont issus deux récents présidents américains.
Le pirate informatique avait notamment intercepté des images envoyées par George W. Bush à sa soeur, représentant plusieurs des tableaux qu’il avait peints, dont un auto-portrait de lui en train de prendre sa douche.
Marcel Lazar, vêtu d’une combinaison verte de détenu, est resté impassible au prononcé de son jugement.
La représentante du ministère public Maya Song avait demandé juste avant au juge James Cacheris d' »envoyer le message que le piratage informatique (était) un délit grave ». M. Lazar « n’a jamais une seule fois exprimé de regrets », a-t-elle relevé.
Le condamné devrait selon son avocate Shannon Quill être rapidement renvoyé en Roumanie pour y purger la sentence infligée par la justice roumaine, et être ensuite extradé à nouveau vers les Etats-Unis pour la peine d’emprisonnement qu’il a reçue ce jeudi.
« Guccifer » avait été arrêté en janvier 2014 en Roumanie, avec la collaboration des Etats-Unis, qui ont remercié jeudi Bucarest pour cette entraide judiciaire.
En Roumanie, il a été reconnu coupable d’avoir piraté les comptes email de nombreuses personnalités, dont le directeur du Service de renseignement intérieur (SRI).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 juillet 2017 Sandra Bullock sera à l'affiche du film post-apocalyptique "Bird Box"

L’actrice américaine Sandra Bullock sera à la tête du thriller « Bird Box », un film produit par la plate-forme de streaming en ligne Netflix, a annoncé mercredi le magazine américain The Hollywood Reporter. Le long-métrage sera réalisé par la Dan lire plus

Belga

20 juillet 2017 Turquie/Allemagne: les relations ne peuvent être basées sur "chantage et menace"

La Turquie a dénoncé jeudi les décisions prises par Berlin à son encontre en pleine brouille entre les deux pays, faisant valoir que leurs relations ne sauraient être basées sur « le chantage et la menace ». « Nous voulons continuer à voir en l’Allemagne lire plus

Belga

20 juillet 2017 Nuisances des avions: selon C. Fremault, la Justice lui donne raison sur toute la ligne

La Justice vient de donner raison sur toute la ligne à l’action en cessation environnementale introduite par la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (cdH), au nom du gouvernement bruxellois en juin 2016 et appuyée par toutes les communes bruxelloises et les a lire plus

Belga

20 juillet 2017 La princesse Astrid fêtera la Belgique sur des béquilles

La princesse Astrid assistera avec des béquilles aux festivités organisées à l’occasion de la fête nationale, jeudi soir et vendredi. La princesse s’est blessée à la hanche, a indiqué jeudi le porte-parole du Palais, Pierre-Emmanuel De Bauw. « La lire plus

Belga

20 juillet 2017 USA: le ministre de la Justice prévoit de rester malgré les critiques de Trump

Le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a indiqué jeudi qu’il prévoyait de rester à son poste malgré le désaveu la veille au soir du président Donald Trump, qui lui a reproché sa gestion de l’affaire d’ingérence russe dans l’ lire plus

Belga

20 juillet 2017 HBO commande une nouvelle série aux réalisateurs de "Game of Thrones"

La chaîne américaine HBO a commandé une nouvelle série aux réalisateurs de « Game of Thrones », David Benioff et Dan B. Weiss. Cette nouvelle série, baptisée « Confederate », emmènera le spectateur dans un passé alternatif dans lequel les Eta lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/