facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: 52 mois de prison pour le hacker roumain "Guccifer"

La justice américaine a condamné jeudi à quatre ans et quatre mois de prison le pirate informatique roumain « Guccifer », qui avait rendu publics des messages de personnalités du monde politique, dont l’ex-secrétaire d’Etat Colin Powell et des membres de la famille Bush. De son vrai nom Marcel Lehel Lazar, le hacker de 44 ans a été condamné par un tribunal fédéral d’Alexandria, dans l’Etat de Virginie. Il avait plaidé coupable en mai dernier des charges le visant, après avoir été extradé de Roumanie où il purgeait une peine de 7 années de réclusion pour de précédents piratages.
M. Lazar avait suscité un vif émoi en se vantant d’avoir piraté des emails de l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton, elle-même très critiquée pour avoir utilisé un serveur de messagerie privé quand elle dirigeait la diplomatie américaine.
Ce piratage a été démenti par James Comey, le patron de la police fédérale FBI, mais « Guccifer » était bien parvenu à pirater des emails d’un collaborateur de Mme Clinton, Sidney Blumenthal.
Il a fait au total une centaine de victimes aux Etats-Unis, par exemple au sein de la famille Bush dont sont issus deux récents présidents américains.
Le pirate informatique avait notamment intercepté des images envoyées par George W. Bush à sa soeur, représentant plusieurs des tableaux qu’il avait peints, dont un auto-portrait de lui en train de prendre sa douche.
Marcel Lazar, vêtu d’une combinaison verte de détenu, est resté impassible au prononcé de son jugement.
La représentante du ministère public Maya Song avait demandé juste avant au juge James Cacheris d' »envoyer le message que le piratage informatique (était) un délit grave ». M. Lazar « n’a jamais une seule fois exprimé de regrets », a-t-elle relevé.
Le condamné devrait selon son avocate Shannon Quill être rapidement renvoyé en Roumanie pour y purger la sentence infligée par la justice roumaine, et être ensuite extradé à nouveau vers les Etats-Unis pour la peine d’emprisonnement qu’il a reçue ce jeudi.
« Guccifer » avait été arrêté en janvier 2014 en Roumanie, avec la collaboration des Etats-Unis, qui ont remercié jeudi Bucarest pour cette entraide judiciaire.
En Roumanie, il a été reconnu coupable d’avoir piraté les comptes email de nombreuses personnalités, dont le directeur du Service de renseignement intérieur (SRI).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 Treize ans après, Zuckerberg enfin diplômé de Harvard

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement reçu son diplôme – à titre honorifique – jeudi à Harvard, treize ans après avoir quitté les bancs de la prestigieuse université américaine. Le jeune milliardaire de 33 ans est retourn lire plus

Belga

26 mai 2017 "Les Allemands sont très mauvais", dit Trump selon le Spiegel

Le président américain Donald Trump a lancé une salve contre l’Allemagne et ses ventes de voitures aux Etats-Unis lors d’une rencontre jeudi avec les dirigeants de l’Union européenne, assure le site de l’hebdomadaire Der Spiegel. « Les Allemands sont mauvais, très m lire plus

Belga

26 mai 2017 USA: Jared Kushner visé par l'enquête sur l'affaire Russe

Jared Kushner, le gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, fait partie des personnes visées par l’enquête du FBI sur les ingérences russes dans l’élection présidentielle, ont affirmé jeudi plusieurs médias am lire plus

Belga

26 mai 2017 Syrie : 35 civils tués par des frappes de la coalition

Des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont fait au moins 35 morts parmi les civils jeudi dans une ville de l’est de la Syrie aux mains du groupe Etat islamique, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les personnes tué lire plus

Belga

26 mai 2017 Attentat à Manchester – GB: après Manchester, May cible la radicalisation en ligne

La première ministre britannique Theresa May devrait, au sommet du G7 vendredi, exhorter les entreprises du web à s’impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne, après l’attentat de Manchester. Tandis que les autorités britanniques pou lire plus

Belga

26 mai 2017 Termonde champion de Belgique de rugby

Termonde a décroché, jeudi au Petit Heysel, son 3e titre de champion de Belgique de rugby, l’emportant 19-16 en finale contre Soignies. A la mi-temps, le score était de 3-3. Alors que les équipes se tenaient (6-6), Termonde a inscrit le premier essai de la partie (11-6). lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/