facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

USA: 52 mois de prison pour le hacker roumain "Guccifer"

La justice américaine a condamné jeudi à quatre ans et quatre mois de prison le pirate informatique roumain « Guccifer », qui avait rendu publics des messages de personnalités du monde politique, dont l’ex-secrétaire d’Etat Colin Powell et des membres de la famille Bush. De son vrai nom Marcel Lehel Lazar, le hacker de 44 ans a été condamné par un tribunal fédéral d’Alexandria, dans l’Etat de Virginie. Il avait plaidé coupable en mai dernier des charges le visant, après avoir été extradé de Roumanie où il purgeait une peine de 7 années de réclusion pour de précédents piratages.
M. Lazar avait suscité un vif émoi en se vantant d’avoir piraté des emails de l’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton, elle-même très critiquée pour avoir utilisé un serveur de messagerie privé quand elle dirigeait la diplomatie américaine.
Ce piratage a été démenti par James Comey, le patron de la police fédérale FBI, mais « Guccifer » était bien parvenu à pirater des emails d’un collaborateur de Mme Clinton, Sidney Blumenthal.
Il a fait au total une centaine de victimes aux Etats-Unis, par exemple au sein de la famille Bush dont sont issus deux récents présidents américains.
Le pirate informatique avait notamment intercepté des images envoyées par George W. Bush à sa soeur, représentant plusieurs des tableaux qu’il avait peints, dont un auto-portrait de lui en train de prendre sa douche.
Marcel Lazar, vêtu d’une combinaison verte de détenu, est resté impassible au prononcé de son jugement.
La représentante du ministère public Maya Song avait demandé juste avant au juge James Cacheris d' »envoyer le message que le piratage informatique (était) un délit grave ». M. Lazar « n’a jamais une seule fois exprimé de regrets », a-t-elle relevé.
Le condamné devrait selon son avocate Shannon Quill être rapidement renvoyé en Roumanie pour y purger la sentence infligée par la justice roumaine, et être ensuite extradé à nouveau vers les Etats-Unis pour la peine d’emprisonnement qu’il a reçue ce jeudi.
« Guccifer » avait été arrêté en janvier 2014 en Roumanie, avec la collaboration des Etats-Unis, qui ont remercié jeudi Bucarest pour cette entraide judiciaire.
En Roumanie, il a été reconnu coupable d’avoir piraté les comptes email de nombreuses personnalités, dont le directeur du Service de renseignement intérieur (SRI).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 France: vignettes anti-pollution désormais obligatoires à Paris

De verte pour les plus « propres » à grise pour les plus polluants, tous les véhicules circulant dans Paris devront arborer à partir de ce lundi une vignette anti-pollution, nouvelle étape dans la lutte contre les émissions de particules dans la capitale franç lire plus

Belga

16 janvier 2017 L'Allemand Pascal Wehrlein (Manor) passe chez Sauber

L’Allemand Pascal Wehrlein pilotera une Sauber cette saison en Formule 1, a annoncé l’écurie suisse lundi. Wehrlein a été présenté comme le deuxième pilote Sauber avec le Suédois Marcus Ericsson. L’Allemand de 22 ans, a été champi lire plus

Belga

16 janvier 2017 Des soldats américains arrivent en Norvège pour un déploiement contesté

Quelque 300 soldats américains sont arrivés lundi en Norvège pour être stationnés par rotation dans le pays scandinave, au grand dam de la Russie voisine. Partis dimanche soir de Caroline du Nord à bord d’un Boeing 747 affrété, les Marines ont d lire plus

Belga

16 janvier 2017 Assises Namur – Procès Cools: les poursuites doivent être déclarées irrecevables, plaide la défense

Les poursuites doivent être déclarées irrecevables, ont plaidé lundi à titre principal les avocats de la défense Me Alexandre Wilmotte et Me Philippe Leloup, au premier jour du procès de Domenico Castellino (61 ans) et Richard Taxquet (59 ans), tous de lire plus

Belga

16 janvier 2017 Les serres de Laeken ouvriront du 14 avril au 5 mai 2017

Les serres de Laeken seront accessibles au public selon les modalités habituelles du vendredi 14 avril jusqu’au vendredi 5 mai 2017 inclus, a annoncé lundi le Palais royal. Une journée spéciale pour les personnes à mobilité réduite sera organis lire plus

Belga

16 janvier 2017 Open d'Australie – Steve Darcis passe pour la première fois le premier tour à Melbourne

Steve Darcis s’est qualifié pour le deuxième tour de l’Open d’Australie lundi à Melbourne. Le Liégeois, 71e mondial, s’est imposé en quatre sets face à l’Australien Sam Groth, 162e au classement ATP. Pour la première fois en 6 participations, Steve Da lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/