USA: 109 voyageurs arrêtés aux frontières, 200 empêchés de prendre leur vol

La Maison Blanche a défendu dimanche l’application du décret de Donald Trump sur l’immigration qui a conduit à la détention de 109 personnes aux frontières et empêché environ 200 personnes de prendre leur vol pour les Etats-Unis. Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a indiqué que sur les 325.000 étrangers arrivés aux Etats-Unis samedi “109 personnes” sont passées par des procédures de contrôles renforcés pour “s’assurer que les gens que nous laissons entrer dans notre pays viennent avec des intentions pacifiques”, a t-il déclaré dimanche sur la chaîne ABC.

Environ 200 autres personnes ont été empêchées d’embarquer vers les Etats-Unis, selon la Conseillère de Donald Trump, Kellyanne Conway dans l’émission Fox News Sunday.

Sean Spicer a justifié l’absence d’annonce préalable qui a conduit à une situation chaotique dans les aéroports, en particulier à New York, par la nécessité de “s’assurer que les gens n’arrivent pas en masse avant que (le décret) se mette en place”.

Selon le New York Times, samedi soir 81 personnes avaient obtenu l’autorisation de rentrer sur le territoire après ces “vérifications extrêmes” souhaitées par Donald Trump à l’encontre des ressortissants de sept pays musulmans (Syrie, Libye, Soudan, Iran, Irak, Somalie et Yémen).

Partager l'article

29 janvier 2017 - 17h25