facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une vingtaine d'écolières captives de Boko Haram ont pu rejoindre leurs familles

Une vingtaine de jeunes filles tenues en captivité par le groupe terroriste Boko Haram ont retrouvé leur famille dimanche, après leur libération annoncée jeudi, rapporte la BBC. Lors d’une cérémonie à Abuja, la capitale du Nigeria, les 21 écolières qui avaient été capturées il y deux ans à Chibok, ont pu retrouver leurs proches.
L’une d’entre elles a rapporté avoir survécu à la faim et à la soif durant 40 jours, et avoir échappé de peu à la mort au moins une fois.
Sur les 276 étudiantes raflées en avril 2014 dans la région de Banki (frontière du Cameroun), 197 sont encore en captivité. La majorité d’entre elles sont chrétiennes et ont été forcées de se convertir à l’Islam. Certaines avaient pu s’échapper dans les heures suivant leur kidnapping en sautant d’un camion, d’autres seraient mortes en captivité.
« Nous n’avons jamais imaginé que nous puissions voir le jour de notre libération arriver, mais avec l’aide de Dieu, nous avons pu sortir de l’esclavage », a commenté une autre lycéenne lors de la cérémonie.
Les circonstances de leur libération restent floues. Une source de l’AFP a affirmé que la vingtaine de jeunes filles ont été échangées contre quatre prisonniers issus du groupe terroriste sévissant au Nigeria et dans les pays voisins, Cameroun, Niger et Tchad.
Selon l’Associated Press, une rançon chiffrée à des millions de dollars aurait aussi été versée par le gouvernement suisse au nom du gouvernement nigérian.
Selon le ministre nigérian de l’Information, Lai Mohammed, cette libération est « un premier pas » vers celle des autres jeunes filles. Il a suggéré que des discussions en ce sens sont en cours.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mai 2017 La Commission de la vie privée souhaite pouvoir perquisitionner les entreprises

La Commission de la vie privée va entreprendre l’année prochaine des inspections dans les entreprises suspectées de toucher à la vie privée. Toutefois, l’organe déplore que le gouvernement fédéral ne lui octroie pas assez de compétence lire plus

Belga

23 mai 2017 Attentat à Manchester – L'explosion est un "incident terroriste" – 22 morts, dont des enfants et l'auteur

L’auteur de l’attentat de Manchester est mort en faisant exploser un engin, indique la police, qui parle d’attentat terroriste. Le bilan passe à 22 morts, dont plusieurs enfants, et 59 blessés.

Belga

23 mai 2017 Le redémarrage de Tihange 2 reporté au 27 mai

Le redémarrage de Tihange 2, à l’arrêt depuis début avril pour entretien, a été reporté au 27 mai, selon une déclaration de transparence d’Engie Electrabel, le gestionnaire de la centrale. La relance du réacteur était initialement lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – G-B: May et Corbyn suspendent leur campagne électorale après l'attentat

La Première ministre conservatrice Theresa May et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé mardi de suspendre leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin, après l’attentat à Manchester qui a fait 19 morts lundi soir. Mme May et M. lire plus

Belga

23 mai 2017 Météo – Alternance d'éclaircies et de nuages mardi

Le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux, mardi, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima atteindront 19 à 24 degrés sous un temps sec. Le vent modéré s’orientera davantage au secteur nor lire plus

Belga

23 mai 2017 Yvan Mayeur demande au roi Philippe d'ouvrir au public le parc royal de Laeken

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS) a demandé au roi Philippe de rendre accessible au public une partie du parc royal de Laeken, sous forme de « geste à l’occasion de ses 5 ans de règne », rapporte L’Echo mardi. Le bourgmestre a officiellement fait part de sa demande au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/