Une ville allemande refuse la citoyenneté d'honneur à Donald Trump

Le président américain Donald Trump ne sera pas le citoyen d’honneur d’une petite ville allemande d’où ses grand-parents ont émigré, a annoncé le maire de la bourgade, Thomas Jaworek, jeudi après une réunion du conseil. Le conseil de Kallstadt, dans la région viticole allemande de Rhénanie d’où étaient originaires les ancêtres de M. Trump, ont évalué la proposition d’honorer le nouveau président américain.
Les conseillers n’ont pas considéré la proposition en tant que telle, mais ont réaffirmé que la ville n’accordait pas de citoyenneté d’honneur.
Le parti républicain allemand, une petite formation partageant les valeurs conservatrices de leur équivalent américain, avait introduit cette demande et avait aussi proposé de rebaptiser une rue ou une place au nom du nouveau président américain.
“Aucun parti au pouvoir ne soutient cette proposition”, a indiqué M. Jaworek.
Le grand-père du milliardaire américain, Friedrich – qui a ensuite anglicisé son nom en Frederick – a quitté l’Allemagne pour New York à la fin des années 1800 et a ensuite migré vers l’Ouest dans la foulée de la ruée vers l’or.
Il a adressé certains de ses gains à ses proches en Allemagne, donc certains résident encore à Kallstadt.

Partager l'article

27 janvier 2017 - 03h30