Une version rare de "Tintin au Congo" mise aux enchères

La maison d’enchères en ligne Catawiki met en vente cette semaine l’une des plus rares bandes dessinées de Tintin. Il s’agit d’une version sans texte de l’album “Tintin au Congo”, sortie en 1948. La valeur estimée est de 50.000 à 60.000 euros. La bande dessinée est un prototype qui, à la fin des années ’40, a été utilisé par un représentant de l’éditeur Casterman dans le cadre d’une prévente internationale. C’est pourquoi l’album n’a pas de titre sur la couverture et aucun texte dans les phylactères.
Selon le commissaire-priseur Jacques Pels, il s’agit d’un exemplaire très rare. “C’est le premier album de Tintin en couleurs. Il y a seulement sept exemplaires dans le monde entier, et celui-ci est encore dans un état quasi neuf après 68 ans”, explique-t-il. “C’est la première fois qu’un des sept albums arrive sur le marché et nous nous attendons à ce que des collectionneurs du monde entier prennent part à l’enchère.”
L’album fait partie d’une enchère comprenant un grand nombre de bandes dessinées et de dessins de valeur. Une planche originale du tout premier album de Bob et Bobette, “L’Ile d’Amphoria”, estimée à 12.000 euros, en fait également partie.
Catawiki s’attend à ce que la totalité des enchères rapporte plus de 300.000 euros. Il est possible d’enchérir jusqu’au dimanche 29 mai inclus.

Partager l'article

25 mai 2016 - 12h05