facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une touche Andy Warhol pour célébrer la mode arabe à Dubaï

Le rideau est tombé lundi soir sur la troisième édition de l’Arab Fashion Week de Dubaï avec un défilé de la créatrice franco-libanaise Ingie Chalhoub inspiré par Andy Warhol, l’icône du pop art américain. Durant cinq jours, une vingtaine de collections ont été présentées à l’occasion de cette « semaine » destinée à symboliser l’appétit de la grande ville du Golfe pour la création et l’innovation.
Blouses, jupes plissées et pantalons peints en rouge vif, fuchsia, bleu et noir dominent les modèles d’Ingie Chalhoub, qui dit vouloir s’adresser à « la femme chic parisienne, très féminine et glamour, qui se déplace partout dans le monde ».
La collection est inspirée par une exposition d’Andy Warhol dans la capitale française. « J’ai voulu reprendre ses dessins et ses peinture », explique la styliste, en décrivant son processus de création comme un jeu avec les différents tissus.
Parmi ses combinaisons préférées, elle cite le mariage entre le crêpe mat et la brillance contrastée de satin.
Avant elle, le Palestinien Jamal Taslaq a fait défiler ses mannequins sur des airs du chanteur libanais Marcel Khalife. Sa collection épure et modélise les broderies traditionnelles sur des robes rouges ou noires, amples et chics.
L’Italienne Giada Curti a également présenté sa collection Printemps-Eté 2017, colorée avec des rayures et des imprimés floraux.

Les jours précédents, l’Arab Fashion Week avait mis la lumière sur le travail de créatrices du Golfe, comme Lamya Abedin des Emirats arabes unis, Alanoud Al-Attiya du Qatar, qui a refusé d’apparaître en public, ou les Saoudiennes, mère et fille, Suzan Farhoud et Leen Shieshakly.
L’évènement a été aussi l’occasion de découvrir la première top modèle émiratie, Rafeea al-Hajsi, qui dit avoir bataillé pendant des années pour s’imposer dans une société attachée aux traditions.
Organisé par le Conseil de mode arabe, qui représente les 22 membres de la Ligue arabe, l’Arab Fashion Week vise aussi bien la clientèle locale que des acheteurs internationaux, venus notamment de Russie ou de Chine.
Les créateurs arabes sont « étonnants », souligne Alina Cocci, venue spécialement de Milan. « Ils ont cette touche orientale que, nous, les Européens, n’avons pas, et c’est intéressant ».
Cette Italienne travaillant dans la mode critique cependant l’organisation de la « semaine » avec des défilés souvent retardés et un public restreint.
Dessinatrice de mode et artiste, la Russe Alena Ogden note la grande « différence » entre l’Arab Fashion Week de Dubaï et les manifestations similaires se tenant à Paris, Milan ou New York. Les créateurs de la région « connaissent bien leurs clientes, les femmes arabes, et c’est pourquoi les robes sont lumineuses et extravagantes », souligne-t-elle.
Mais Ingie Chalhoub assure ne pas avoir à l’esprit la femme arabe lorsqu’elle conçoit sa collection. Car, selon elle, « aujourd’hui, il n’y a plus de mode qui soit destinée uniquement au Moyen-Orient ou à Paris ».
« Avec internet, la mode devient de plus en plus un phénomène mondial », résume celle qui a pourtant choisi comme label « Ingie Paris ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

22 août 2017 Décès d'une femme à la suite d'un séisme sur l'île italienne d'Ischia

Une femme est décédée lundi soir en Italie sur l’île d’Ischia, située au large de Naples en mer Tyrrhénienne, après qu’un séisme a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments, rapportent des médias locaux dont l’agence Ans lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey masculin, lundi à Amsterdam: Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 5 – 0 (mi-temps: 3 – 0) buts: Belgique: Dockier (5e et 25e), Br lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – "Jamais, je n'aurais pu croire vivre une telle soirée il y a 6 mois"

Augustin Meurmans et Arthur De Sloover forment les deux benjamins de la bande des 18 Red Lions. A seulement 20 ans, ils se sont mis tous deux à la hauteur de leurs coéquipiers pour balayer sur un score de forfait (5-0) les Pays-Bas, champions d’Europe en titre, lundi soir à Amst lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/