Une semaine consacrée à la profession de diététicien

La semaine des diététiciens, organisée par l’Union professionnelle des diplômés en diététique de langue française (UPDLF), se tiendra du 14 au 19 mars. Le but est de faire connaître la profession auprès du grand public mais aussi des autres professionnels de la santé. “La profession souffre d’une méconnaissance, essentiellement à cause de l’interdiction de faire de la publicité dans le paramédical”, explique Isabelle Alloo, secrétaire de l’UPDLF et diététicienne de formation. Alors “que d’autres professions, non reconnues, ne se gênent pas pour faire de la publicité”.

Les nutritionnistes, en particulier, sont visés. Tout le monde ne peut se déclarer diététicien: il faut réussir son baccalauréat en diététique. Par contre, nutritionniste n’est pas un terme reconnu, “ce qui signifie que n’importe qui peut exercer cette profession”.

“C’est un problème car le grand public a du mal à y voir clair. Les gens s’adressent parfois à des personnes qui ne sont pas qualifiées et ils peuvent même se mettre en danger.” “Beaucoup se disent nutritionniste après avoir suivi une formation de trois week-ends. A côté de cela, certains médecins suivent des formations en nutrition, ce qui est très bien.”

La semaine des diététiciens se tient chaque année avec, pour thème, une catégorie de la pyramide alimentaire. Cette année, les fruits sont à l’honneur.

En tout, 65 diététiciens francophones prennent part à l’initiative. Une centaine d’actions, telles que des stands d’information dans les hôpitaux, seront menées en Belgique.

Partager l'article

08 mars 2016 - 18h45