Une rare rencontre Kagame-Kabila pour "renforcer la coopération bilatérale"

Les présidents rwandais et congolais, Paul Kagame et Joseph Kabila, ont convenu vendredi de renforcer leur coopération bilatérale sur plusieurs plans, notamment le commerce, l’énergie – avec l’exploitation en commun du gaz méthane dans les eaux du lac Kivu – et la diplomatie, indique un communiqué conjoint publié à l’issue de leur rencontre au Rwanda, un pays qui a été à l’origine de deux guerres en République démocratique du Congo (RDC). M. Kabila a été reçu vendredi à Rubavu, la ville rwandaise qui jouxte celle de Goma, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) par son homologue Paul Kagame. Ils étaient tous deux accompagnés par plusieurs de leurs ministres.

“Les deux parties ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun et ont convenu du renforcement de leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie et plus particulièrement dans l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu. Il a été convenu que l’équipe technique conjointe commencerait ses travaux avant la fin du mois d’août 2016”, affirme le communiqué conjoint.

“S’agissant de la coopération dans le domaine de la sécurité, les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés dans les efforts visant à l’éradication des forces négatives – une manière de désigner les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) réfugiés dans l’est de la RDC depuis plus de vingt ans – et ont également souligné l’importance de la mis en place d’un mécanisme étroit d’échange des renseignements”, ajoute le texte.