Une équipe B-Fast participe à l'exercice européen "EU Richter" aux Antilles

Des experts de l’équipe belge B-Fast participeront du 22 au 26 mars aux Antilles à l’exercice européen “EU Richter”, annonce mardi le SPF Intérieur dans un communiqué. Financé par la France et l’Union européenne, cet exercice permet d’entraîner les acteurs de sécurité civile européens et locaux à faire face ensemble aux conséquences d’un séisme et d’un tsunami de grande ampleur. Selon le scénario retenu, un séisme majeur se produira en Guadeloupe et touchera fortement les territoires antillais. Ce tremblement de terre génèrera ensuite un tsunami qui frappera les côtes de la Martinique.

Durant quatre jours, l’ensemble de la chaîne opérationnelle de secours sera exercée, de la gestion depuis les cellules de crise aux opérations de recherche, secours et gestion de victimes sur le terrain. Plus de 1.000 personnes prendront part à l’exercice.

L’équipe belge sera composée de quarante spécialistes “USAR” (Urban Search And Rescue), actifs pour localiser, sauver et évacuer des survivants en cas de tremblement de terre, d’explosions ou d’effondrement. L’exercice permettra notamment aux experts des pompiers et de la protection civile de s’entraîner dans des conditions climatiques et sanitaires exceptionnelles, de gérer des conséquence critiques, ou encore de tester leurs procédures.