Une quatrième édition pour le festival "Les Parlantes" à Liège

Depuis le succès rencontré dès la première édition en 2013, le festival liégeois “Les Parlantes” ne cesse de se développer. Pour la quatrième année consécutive, plusieurs textes seront mis en voix en 22 lieux du centre ville de Liège, du lundi 7 au dimanche 13 mars. Environ 9.000 personnes avaient participé au festival en 2014. Le festival “Les Parlantes” est né de l’envie de quelques Liégeois de proposer une nouvelle dynamique à la littérature. Partant d’un pari qui devait se limiter à une seule édition, l’événement a rencontré un succès immédiat auprès d’un large public. Vanessa Herzet, coordinatrice du festival, se réjouit de ce bon accueil. “On ne s’attendait pas à un tel enthousiasme! On a vite compris qu’on répondait à un besoin, qu’on comblait un manque du public. Ça nous a encouragés à nous développer.” Guidés par la volonté de proposer un festival accessible à tous, les organisateurs ont fait le choix de proposer des textes différents dans des lieux très variés de la ville.

Le concept original des Parlantes s’inspire de ce qui se fait dans certains festivals de théâtre. “Nous avons tenu à mettre en voix des textes littéraires qui n’avaient, a priori, pas été écrits pour être lus à voix haute. Grâce au succès que nous avons rencontré dès la première année, le festival s’est enrichi en proposant différentes formes de lecture: avec un accompagnement musical, sous forme de conte, de slam, etc.” La fréquentation n’a jusqu’ici jamais fléchi, tout en restant constante d’année en année. “Chaque évènement trouve son public”, précise-t-elle.

La soirée d’ouverture du festival “Les Parlantes” aura lieu lundi au Théâtre de Liège. C’est Richard Boringer qui ouvrira le bal en mettant en voix un texte autobiographique “Traîne pas trop sous la pluie”.