facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une épidémie de choléra au Yémen, selon l'Unicef

Une épidémie de choléra est apparue au Yémen, dont le système de santé a été largement fragilisé par la guerre civile dans ce pays, a annoncé vendredi le bureau de l’Unicef à Sanaa en citant les autorités sanitaires yéménites. « Les autorités sanitaires ont annoncé que des cas de choléra ont été confirmés dans la capitale Sanaa, tandis que d’autres sont suspectés dans la ville de Taëz (sud-ouest) », a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un communiqué.
Cette agence de l’ONU ajoute travailler avec ses partenaires pour « établir l’ampleur exacte de l’épidémie », confirmée jeudi par les autorités yéménites selon elle.
« Les enfants sont exposés à un risque particulièrement élevé si l’actuelle épidémie de choléra n’est pas contenue d’urgence, d’autant que le système de santé au Yémen s’est effondré avec la poursuite du conflit » armé, a prévenu le représentant de l’Unicef au Yémen, Julien Harneis.
« S’ils ne sont pas traités, les cas graves de choléra peuvent tuer jusqu’à 15% des personnes atteintes en quelques heures », selon le communiqué.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pour sa part précisé, en citant le ministère yéménite de la Santé, que huit cas de choléra, concernant pour la plupart des enfants, ont été recensés dans un quartier de Sanaa et reçoivent un traitement pour une déshydratation aiguë dans « une section isolée » de l’hôpital Al-Sabiine de la capitale.
« La rareté de l’eau potable propre a aggravé la situation sanitaire déjà dégradée au Yémen, provoquant une augmentation significative des cas de diarrhée aiguë, en particulier chez les déplacés à l’intérieur du pays, au nombre de plus de trois millions de personnes », a indiqué l’OMS dans un communiqué.
Les services de santé se sont dégradés au Yémen, un pays pauvre déchiré depuis plus de 18 mois par une guerre destructrice entre des rebelles chiites Houthis et les forces progouvernementales.
Le conflit, qui a généré une grave crise humanitaire, a fait plus de 6.700 morts et au moins trois millions de civils déplacés, selon l’ONU.
Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l’absorption d’eau ou de nourriture contaminées par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 janvier 2017 Obama a appelé Merkel pour saluer huit années "d'amitié et de partenariat"

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel pour saluer huit années « d’amitié et de partenariat », les deux dirigeants soulignant combien les liens entre leurs pays étaient « cruciaux » pour la relation trans lire plus

Belga

19 janvier 2017 Gambie: le chef de l'armée se joint à la liesse à l'occasion de l'investiture de Barrow

Le chef de l’armée gambienne, le général Ousman Badjie, qui a ces dernières semaines affirmé son soutien à Yahya Jammeh, s’est joint jeudi aux manifestants fêtant dans les rues près de Banjul l’investiture du nouveau président Adama Barro lire plus

Belga

19 janvier 2017 Jupiler Pro League – La Gantoise et Charleroi lanceront les hostilités de la deuxième partie de saison

Le championnat de Belgique de football reprend ses droits. La rencontre La Gantoise – Charleroi, prévue vendredi soir à la Ghelamco Arena, lancera en effet les hostilités de la deuxième partie de saison. Les formations de première division ont eu le temps de rechar lire plus

Belga

19 janvier 2017 Accord entre le Burundi et l'UA sur le salaire des soldats burundais en Somalie

Le Burundi et l’Union africaine (UA) ont conclu jeudi un accord sur les modalités de paiement des soldats burundais déployés en Somalie dans le cadre de la force de l’Union africaine (Amisom), a annoncé le premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo. Ce m lire plus

Belga

19 janvier 2017 Jupiler Pro League – La saison prochaine, l'arbitrage vidéo sera testé lors de 48 rencontres de D1

La Pro League et l’Union belge de football (URBSFA) ont décidé de faire officiellement appel à l’assistance vidéo lors de 48 rencontres de Jupiler Pro League la saison prochaine. C’est ce qu’ont fait savoir, Pierre François, CEO de la Pro League, Koen De Brabander, lire plus

Belga

19 janvier 2017 France: un bébé tué par le rottweiler de sa famille

Un bébé de 14 mois a été mortellement mordu jeudi par le rottweiler de sa famille à Saint-Aubin, dans le Nord de la France, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. « Le chien aurait sauté sur la fillette qui se trouvait dans la cour de sa m lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/