facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une épidémie de choléra au Yémen, selon l'Unicef

Une épidémie de choléra est apparue au Yémen, dont le système de santé a été largement fragilisé par la guerre civile dans ce pays, a annoncé vendredi le bureau de l’Unicef à Sanaa en citant les autorités sanitaires yéménites. « Les autorités sanitaires ont annoncé que des cas de choléra ont été confirmés dans la capitale Sanaa, tandis que d’autres sont suspectés dans la ville de Taëz (sud-ouest) », a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans un communiqué.
Cette agence de l’ONU ajoute travailler avec ses partenaires pour « établir l’ampleur exacte de l’épidémie », confirmée jeudi par les autorités yéménites selon elle.
« Les enfants sont exposés à un risque particulièrement élevé si l’actuelle épidémie de choléra n’est pas contenue d’urgence, d’autant que le système de santé au Yémen s’est effondré avec la poursuite du conflit » armé, a prévenu le représentant de l’Unicef au Yémen, Julien Harneis.
« S’ils ne sont pas traités, les cas graves de choléra peuvent tuer jusqu’à 15% des personnes atteintes en quelques heures », selon le communiqué.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pour sa part précisé, en citant le ministère yéménite de la Santé, que huit cas de choléra, concernant pour la plupart des enfants, ont été recensés dans un quartier de Sanaa et reçoivent un traitement pour une déshydratation aiguë dans « une section isolée » de l’hôpital Al-Sabiine de la capitale.
« La rareté de l’eau potable propre a aggravé la situation sanitaire déjà dégradée au Yémen, provoquant une augmentation significative des cas de diarrhée aiguë, en particulier chez les déplacés à l’intérieur du pays, au nombre de plus de trois millions de personnes », a indiqué l’OMS dans un communiqué.
Les services de santé se sont dégradés au Yémen, un pays pauvre déchiré depuis plus de 18 mois par une guerre destructrice entre des rebelles chiites Houthis et les forces progouvernementales.
Le conflit, qui a généré une grave crise humanitaire, a fait plus de 6.700 morts et au moins trois millions de civils déplacés, selon l’ONU.
Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l’absorption d’eau ou de nourriture contaminées par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 L'opposant Navalny devant un juge lundi, des dizaines de milliers de Russes mobilisés

L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellés dimanche dans toute la Russie lors de manifestations anticorruption constituant l’une des plus fortes mobilisations visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. A l’origin lire plus

Belga

27 mars 2017 La CDU de Merkel passe le test de la Sarre, avec 40,7% des voix

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, la CDU (Union des chrétiens-démocrates), s’est extirpé d’un premier scrutin-test largement suivi par les observateurs, dimanche dans le Land de la Sarre, avec une victoire convaincante face à ses riva lire plus

Belga

27 mars 2017 Colombie: 4 personnes tuées par des inconnus armés

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l’attaque par des inconnus armés d’un village de l’ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d’une cinquantaine d’habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables rouges – Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman absents contre la Russie

La fédération belge de football (URBSFA) a annoncé dimanche soir que trois Diables Rouges s’étaient blessés samedi contre la Grèce (1-1). Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman ne participeront donc pas à la rencontre amicale contre la R lire plus

Belga

26 mars 2017 Qualifs Mondial 2018 – Danny Blind n'est plus le sélectionneur des Pays-Bas

La fédération néerlandaise de football (KNVB) a démis de ses fonctions le sélectionneur de l’équipe nationale Danny Blind, au lendemain de la débâcle orange face à le Bulgarie (2-0), samedi au Stade Vasil Levski de Sofia dans le cadre de lire plus

Belga

26 mars 2017 MotoGP – L'Espagnol Maverick Vinales remporte le GP du Qatar pour sa première course avec Yamaha

Pour son premier Grand Prix au guidon d’une Yamaha officielle, l’Espagnol Maverick Vinales a remporté dimanche soir l’épreuve d’ouverture du Championnat du monde 2017 de vitesse en catégorie MotoGP. Il a devancé les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati), 2e à 461/1000 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/