facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une partie du gouvernement yéménite en exil rentre à Aden "définitivement"

Une partie du gouvernement yéménite en exil est rentrée jeudi à Aden, ville du sud déclarée capitale provisoire, alors que Sanaa reste sous le contrôle des rebelles chiites Houthis. « C’est un retour définitif », a affirmé à la presse le Premier ministre Ahmed ben Dagher, alors que de précédentes tentatives du gouvernement de s’implanter à Aden, après un exil en Arabie saoudite, ont échoué en raison de menaces et d’attentats djihadistes.
M. ben Dagher et sept de ses ministres ont débarqué à l’aéroport international d’Aden où ils ont été accueillis par des responsables locaux. Le gouvernement yéménite compte au total 32 membres.
Ce retour fait suite à « notre décision de transférer la Banque centrale de Sanaa à Aden pour préserver le Yémen et empêcher un effondrement total de l’économie du pays », a dit le Premier ministre.
Il a affirmé que les rebelles avaient mis la main sur les réserves de la Banque centrale d’un montant de 5 milliards de dollars et que son gouvernement les exhortait à « ne pas les dilapider pour le bien de tous ».
Le transfert de la Banque centrale avait été annoncé dimanche par le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui reste quant à lui en exil à Ryad.
Une autre partie du gouvernement s’installera plus tard dans la province de Marib (centre), à l’est de la capitale, selon des sources gouvernementales.
Depuis le reprise d’Aden aux rebelles Houthis en juillet 2015, plusieurs ministres du gouvernement reconnu par la communauté internationale ont tenté de s’installer dans cette ville, la deuxième du pays. Mais le climat d’insécurité a toujours forcé ces hauts responsables à repartir précipitamment en Arabie saoudite.
Le 6 octobre 2015, l’ex-Premier ministre Khaled Bahah était sorti indemne d’une attaque contre un hôtel où il avait installé son gouvernement, un attentat qui avait été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).
Le Yémen est déchiré par une guerre civile qui oppose les rebelles Houthis, alliés aux fidèles de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, aux forces gouvernementales pro-Hadi soutenues par une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 juin 2017 Hockey World League (d) – Alix Gerniers espère que les Red Panthers vont concrétiser leurs occasions

Alix Gerniers a créé beaucoup de problèmes aux Australiennes avec ses infiltrations, mais les ‘Hockeyroos’ ont réussi à s’imposer 0-1 jeudi, dans le groupe B des demi-finales de la World League. « En première période, nous avons eu des difficult lire plus

Belga

22 juin 2017 Sommet européen – La décision de relocaliser les deux agences européennes sera prise en novembre

On saura en novembre prochain où les deux agences européennes basées à Londres seront relocalisées, ont décidé jeudi soir les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’UE à la fin de la première journée de sommet. lire plus

Belga

22 juin 2017 Coupe des Confédérations – Allemagne et Chili, dos à dos et tête à tête

Voilà un nul bien arrangeant pour eux: l’Allemagne et le Chili ont fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations en restant dos à dos (1-1) jeudi à Kazan. Les deux équipes poursuivent leur tête à t lire plus

Belga

22 juin 2017 Ron Howard reprend le flambeau pour le "Star Wars" sur Han Solo

La force est de retour: le réalisateur américain Ron Howard va remplacer ses confrères Phil Lord et Chris Miller pour diriger le prochain opus de « Star Wars », consacré à Han Solo, a annoncé Lucasfilm jeudi. Le duo de réalisateurs a été d lire plus

Belga

22 juin 2017 Le Royaume-Uni ne forcera aucun citoyen européen à partir après le Brexit

Le Royaume-Uni ne forcera aucun citoyen de l’UE à quitter son territoire après la date effective du Brexit, a assuré Theresa May lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’UE à Bruxelles, selon une source gouvernementale britannique. Mais lire plus

Belga

22 juin 2017 Hockey World League (d) – Niels Thijssen: "On ne gagne aucun match sur base des statistiques"

« Nous n’avons pas obtenu la récompense méritée », a résumé Niels Thijssen, sélectionneur de l’équipe nationale de hockey dames, après la défaite 0-1 subie par les Red Panthers contre l’Australie, jeudi, dans leur premier match des demi-fi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/