Une nouvelle présidente pour redresser l'Orchestre philharmonique de New York

L’Orchestre philharmonique de New York a annoncé mercredi l’arrivée à sa tête de Deborah Borda, présidente de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, qui sera chargée de relever l’institution en grande difficulté financière. Cette nomination marque le retour à New York de Deborah Borda, 67 ans, où elle avait déjà occupé cette fonction dans les années 90 avant son départ à la suite d’un différend avec le directeur musical de l’époque, Kurt Masur. Elle prendra ses fonctions en septembre prochain.
Depuis 2000, elle est à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles où elle a oeuvré au retour à l’équilibre financier et au déménagement de la formation au Walt Disney Concert Hall.
L’Orchestre philharmonique de New York, l’un des plus réputés des Etats-Unis, est aujourd’hui en crise. Plusieurs cadres supérieurs ont démissionné au cours des deux derniers mois, dont son président Matthew VanBesien en début d’année.
Deborah Borda devra notamment assurer la collecte de plusieurs centaines de millions de dollars nécessaires à la rénovation plusieurs fois retardée du Lincoln Center, siège du philharmonique. Elle devra également préparer l’arrivée en 2018 du prochain directeur musical, le chef d’orchestre néerlandais Jaap van Zweden.
C’est un “moment de transition clé! La ville de New York et le Lincoln Center sont un carrefour du monde artistique” a déclaré Mme Borda, originaire de New York.
Pour Jaap van Zweden, le futur directeur musical, l’énergie et l’engagement de Mme Borda à l’égard de la musique sont “inégalés”.
À Los Angeles, Deborah Borda avait promu comme directeur musical la jeune star vénézuélienne Gustavo Dudamel. Elle avait également lancé la promotion de compositeurs de talents, dont John Adams et le finlandais Esa-Pekka Salonen.
L’Orchestre philharmonique de New York avait reçu un ballon d’oxygène en 2015 avec un don de 100 millions de dollars de la part de l’homme d’affaires et philanthrope américain David Geffen.