Une nouvelle génération de zonings économiques en point de mire du gouvernement wallon

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi une imposante réforme des parcs d’activités économiques du sud du pays, destinée à y accueillir de nouvelles entreprises dans les conditions les plus modernes. Il sort ainsi de son programme de coalition pour mobiliser au mieux les terrains disponibles et redynamiser les zonings existants. Les axes centraux de cette réforme, qui ambitionne de créer 200 hectares nets par an pour de nouvelles activités économiques, sont la connectivité numérique et le développement durable, selon le ministre des Travaux publics Maxime Prévot. C’est ainsi que les subventions régionales ne seront plus accessibles que si les opérateurs rendent la fibre optique accessible aux entreprises du zoning et mettent en œuvre des équipements “éco-performants” de haute qualité.

Des clauses anti-dumping social et environnementales seront imposées, de même qu’un taux d’occupation élevé et la nécessité de répondre à un besoin identifié à l’échelle de plusieurs communes (lutte contre le sous-localisme). Le taux de subside régional de base, actuellement de 80%, est réduit à 65%, mais il pourra remonter jusqu’à 85% si l’opérateur remplit divers critères comme celui de développer les spécialisations ou les synergies entre entreprises, ou encore la reconversion d’une friche industrielle.

Les procédures administratives, elles, seront simplifiées et accélérées, tandis que des mesures de redynamisation sont prévues pour les parcs existants, ainsi qu’une vision globale à l’échelle de la Wallonie pour éviter la concurrence entre projets. Autre nouveauté de cette réforme du “décret Kubla” de 2004: le développement des zonings économiques, jusqu’ici réservé aux opérateurs publics – des intercommunales pour l’essentiel -, sera ouvert au privé.