Une matinée découverte organisée à Bruxelles pour féminiser le métier de pompier

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, la secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne, a organisé lundi matin une visite de la caserne de l’Héliport en compagnie des femmes pompiers bruxelloises. Diverses associations de femmes ont été invitées à l’événement. Une cinquantaine de jeunes femmes ont participé à cette matinée pour découvrir les différentes opportunités de carrière qu’offrent les pompiers de Bruxelles. Une séance d’information sur les offres et les procédures de recrutement a eu lieu à la fin de la visite pour celles qui souhaitaient postuler.

Avant le début des activités, la secrétaire d’Etat a déjeuné avec des femmes pompiers pour dégager des pistes visant à augmenter le nombre de femmes chez les pompiers de Bruxelles. “Le métier de pompier est un des derniers bastions masculins, alors qu’à l’armée ou à la police il y a une présence féminine bien plus grande”, a remarqué Cécile Jodogne.

“Il faut casser cette image d’un métier d’hommes et pour ce faire, nous menons des actions de sensibilisation tant en interne qu’en externe”.

En janvier, la secrétaire d’Etat a signé la charte diversité des Pompiers de Bruxelles, la première charte de ce type dans un organisme d’intérêt public (OIP) bruxellois. Il y a actuellement 8 femmes sur le millier de pompiers à Bruxelles. C’est le taux le plus élevé au travers des différentes zones du pays.

Partager l'article

07 mars 2016 - 15h20