Une manifestation contre la réduction du budget consacré aux Arts de la scène mi-janvier

Une manifestation sera organisée le lundi 16 janvier à 11h devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour s’opposer à la diminution de 1% du budget consacré aux Arts de la scène, indique vendredi dans un communiqué Michel Kacenelenbogen, co-directeur du théâtre bruxellois Le Public. Celui-ci demande au gouvernement de la FWB d’indexer de manière équitable les secteurs culturels et de supprimer le gel de l’indexation des subsides prévus dans les contrats-programmes depuis 2008.

En 2017, le budget de la Culture augmentera de 3%. « Une bonne nouvelle entachée par la diminution de 1% des subsides pour les opérateurs du secteur et ce, pour la troisième année consécutive », indique Michel Kacenelenbogen. « Cette réduction ajoutée au gel de l’indexation va engendrer la disparition du métier d’acteur. » Depuis plusieurs années, les théâtres subventionnés ont déjà réduit leurs équipes d’encadrement et tentent de trouver des solutions pour réduire leurs coûts fixes, car ils ont l’obligation de présenter un certain nombre de pièces par an.

« La présence des régisseurs, des metteurs en scène et des responsables qui s’occupent des sons et des lumières est indispensable. Les acteurs sont donc les derniers maillons de la chaine, et ils sont directement impactés par ces réductions budgétaires. Près de 10% d’entre eux ne pourront plus exercer leur métier », déclare Michel Kacenelenbogen. Ce dernier fulmine également contre la répartition « inégale » des subsides.

« La Fondation Mons reçoit pour 2017 et 2018 une augmentation d’un million et demi d’euros et quatre institutions de Charleroi reçoivent également une augmentation d’un million d’euros. Tant mieux pour eux, mais je ne trouve pas cela équitable », dit-il. Au fil des ans, le directeur de théâtre observe dans le secteur des Arts de la scène une « fragilisation, une paupérisation des artistes et une augmentation des inégalités ». Un rassemblement est donc prévu le 16 janvier à 11h sur la Place Surlet de Chokier à Bruxelles pour s’opposer à ces réductions budgétaires.

Partager l'article

30 décembre 2016 - 12h25