Une journée dédiée à la réussite féminine pour le couple royal

La reine Mathilde a rencontré jeudi matin un groupe de femmes actives à Bruges. Le couple royal donnait ensuite un déjeuner au palais de Laeken en présence de femmes de différents horizons professionnels en Belgique. L’objectif était d’encourager les femmes à s’investir dans différents secteurs professionnels et de soutenir le dynamisme entrepreneurial. Le gouverneur de Flandre occidentale avait rassemblé un panel de femmes écrivain, entrepreneure, procureur du roi, commissaire, directrice marketing…

“La reine est attentive au statut des femmes non seulement dans les pays en développement, mais aussi chez nous pour que hommes et femmes se traitent avec respect”, explique le porte-parole du Palais royal. “Les questions de la conciliation vie familiale-vie professionnelle ou encore celle de la pauvreté la touchent beaucoup.”

Le couple royal a ensuite reçu une quinzaine de femmes meneuses au Château de Laeken pour un dialogue sur leurs attentes. On y trouvait notamment Meinie Nicolai, présidente de Médecins Sans Frontières Belgique; la clarinettiste Annelien Van Wauwe; la réalisatrice Elien Spillebeen; Marie-Geneviève Pinsart, professeure de philosophie à l’ULB; Brigitte Maréchal, directrice du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC).

La journée internationale de la femmes, dédiée aux droits des femmes, aura lieu le 8 mars. Le président allemand sera alors en visite en Belgique. Philippe et Mathilde ont donc décidé d’anticiper leurs actions.