Une journaliste américaine arrêtée en Turquie après avoir quitté la Syrie

Une journaliste américaine a été arrêtée début août en Turquie où elle est poursuivie pour “violation d’une zone militaire” après avoir fui la Syrie, selon des responsables américains mercredi. Lindsey Snell a été arrêtée le 6 août et des diplomates américains ont pu lui rendre visite le 26 août, selon le porte-parole du département d’Etat, John Kirby.
Selon sa biographie sur Twitter, la journaliste se présente comme étant basée à Istanbul et pigiste pour différents médias occidentaux, comme les chaînes américaines MSNBC et ABC, ou le site Vice News.
Sur Facebook, elle se dit également originaire de Daytona Beach, en Floride (sud-est), et diplômée de l’université de Floride en 2005. Elle est musulmane et porte un voile sur ses photos sur les réseaux sociaux.
Dans ses dernières publications sur Twitter et Facebook, qui datent du 5 août, elle affirme avoir été emprisonnée durant 10 jours par des militants du Front Al-Nosra en Syrie avant de s’échapper avec l’aide d’un “homme courageux à moto”.
Elle précise sur Facebook avoir été en mesure de documenter sa captivité car ses gardiens lui avaient laissé son téléphone: “C’est une histoire incroyable”, dit-elle. Elle ne fait alors pas référence à son retour en Turquie.
“Elle a été arrêtée en Turquie”, a dit mercredi John Kirby. “Selon ce que je comprends, elle est revenue en Turquie depuis la Syrie et elle est actuellement détenue dans une prison de la province de Hatay.”
“Elle est poursuivie pour violation d’une zone militaire, mais je ne peux pas dire pour quelles raisons elle s’est rendue en Syrie”, a-t-il ajouté.
Hatay est une province du sud de la Turquie. De l’autre côté de la frontière syrienne se trouve le gouvernorat d’Alep, théâtre d’une sanglante bataille entre les forces du gouvernement de Damas et différents groupes rebelles.
Des soldats turcs sont déployés le long de la frontière pour tenter notamment de contrôler le flux de combattants et d’armes qui pénètrent dans cette zone de guerre.